Une chorale en devenir

Fait étonnant, dimanche, pour la venue des Landais de Rion/Morcenx, les 2 matchs de nos seniors se ressemblent à s’y méprendre. Les résultats, tout d’abord, avec 2 victoires bonifiées, 4 essais au planchot pour 1 concédé. Des succès acquis dés la 1ère mi-temps avec l’appui du vent et, par la suite, la maîtrise collective et une défense de fer qui ont permis d’endiguer les assauts des visiteurs.

Le vent avait forci quelque peu, sans doute la marée…. Adossés à Eole, l’U.S.M. va, dans un premier temps, opposer une défense de fer à des Landais venus en imposer. Ces derniers sanctionnés et c’est une première pénaltouche pour les Verts. Ballon perdu (!). Les nôtres campent dans le camp rionnais et bénéficient de plusieurs pénalités. Les avants verts vont finalement trouver la faille par Tony Legarto, emporté par ses copains de devant. Thomas Bourdeau, trompé par le vent, rate la cible, 5-0 (8°). Rion occupe notre camp mais leur 10 échoue, lui aussi. Mouguerre récupére ses ballons et repart, à nouveau, dans les 22 blancs et bleus. C’est T. Bourdeau qui passe une pénalité, 25 mètres à droite. Puis, 4 minutes plus tard, aux 5 mètres, le lanceur rionnais lobe son alignement. T. Legarto récupère l’ogive et marque sans opposition. T. Bourdeau transforme, le break est fait, 15 – 0. S’ensuit une période favorable à Rion qui va marquer un essai opportuniste grâce à leur ailier. Jusqu’à la pause, Mouguerre fait le siège d’en face, échoue de peu (essai refusé à S. Darricau), persiste. Magnifique 89 et, en bout de ligne, notre véloce capitaine, Damien Vierge, marque en coin. Retour chez nous et pénalité de Lambert pour Rion. 20 à 8 aux citrons.

Le vent n’a pas faibli mais Rion ne se montrera pas aussi efficace que les Verts, en 2ème période. Les visiteurs vont batailler, certes, s’énerver, aussi, avec un résultat « maigrichot », 1 seule pénalité convertie, de loin,  à la 45ème. Ce peu de points marqués est dû à ces initiatives maladroites et individuelles mais aussi à une présence de tous les instants des verts et blancs, omniprésents en défense (quel magnifique contre de Luc Lièvremont !), assez disciplinés et efficaces en conquête. Cela va leur permettre d’inscrire 1 nouvel et magnifique essai par Jean-Baptiste Laplace, après plusieurs temps de jeu et une défense adverse dépassée. Les esprits s’échauffent quelque peu avec des Landais chevronnés qui se lancent à corps perdu dans la bataille. Les nôtres ne s’en laissent pas compter. Il faut un arbitrage de qualité comme celui de P. Isac pour contenir ce petit monde.

Après 8 journées et 40 points possibles, l’U.S.M., un match en moins (déplacement à Saint-Pée) en possède 27. Petit à petit, ce groupe de 23 (et les autres remplaçants) s’affirme et produit un jeu dense et maîtrisé. Il n’est pas question de s’enflammer (rappelons-nous la saison dernière) mais pourquoi bouder son plaisir ? Les progrès sont réels, ceux du groupe et ceux de la chorale de fin de match qui répète de plus en plus souvent ses gammes !

AUPA LES VERTS

USM RION MORCENX P (15)a
Pression défensive
USM RION MORCENX P (6)a