L’opposition entre les 2 U.S.M. nous sourit

Disputer un match de rattrapage, quelques jours après les festivités de fin d’année, face à un adversaire « épais » comme les Béarnais de Morlaas, constituait une véritable gageure. Ce défi, nos seniors, bien préparés par Franck Lachaise et Xabi Landart, l’ont relevé et avec cette victoire, 24 à 19, ils se repositionnent dans le haut du classement. Ils sont passés prés du bonus offensif mais, aussi, d’une possible défaite tant Morlaas s’est montré dangereux une grande parte partie de la rencontre.

En première période, les 2 équipes se sont livrés un combat sans merci avec une approche différente. Les Béarnais jouaient sans complexes, sûrs de leurs forces et Mouguerre n’arrivait pas à se sortir de la pression qui pesait sur ses épaules. La domination des visiteurs allait constituer le fil rouge de cette période. Ils allaient s’en remettre à un jeu d’occupation pour camper dans notre partie de terrain et, avec un botteur aussi précis que leur 9, Geyre, les pénalités allaient se succéder pour alimenter le score par 4 concrétisations. A l’origine de ces sanctions arbitrales, notre indiscipline, encore, avec des plaquages non maîtrisés et des gestes d’énervement !! En face, Mouguerre, après un éclair offensif qui avait permis à Florian Larréguy de marquer en coin (7°), opérait par réactions. La fin de la mi-temps voyait les nôtres réagir et les Béarnais être mis à la faute. Thomas Bourdeau passait une pénalité des 35 m, face aux poteaux. Citrons, 8 à 12, ce petit écart au vu du déroulé de la rencontre ne rassurait pas, loin s’en faut, la communauté verte et blanche.

A la reprise, on retrouve, durant 10 minutes, les mêmes ingrédients et les choses se compliquent pour nos couleurs. Après une pénalité ratée par leur 9 et une sortie de camp catastrophique, les Morlanais s’installaient dans nos 22 et leur 2ème ligne, T. Constant, s’écroulait sur ballon porté dans notre en-but. Transformation et nous voici largués à 11 points, 8 – 19. Avec l’obligation de marquer, au moins, par 2 fois, il fallait réagir ! Et les Verts vont l’avoir cette réaction durant les 35 minutes restantes. Les remplacements opérés s’avéraient très efficaces et Morlaas cédait une première fois, belle percée de Josselin Puyo et magnifique essai d’un Simon Fischer en verve. La pression s’inversait peu à peu et les débats s’envenimaient (2 cartons jaunes à Romain Lescarret et au 14 d’en face). Mouguerre poursuivait et, à nouveau, sur une action opportuniste, S. Fischer marquait. Avec ces 10 points, Mouguerre revenait à 1 point, 18 – 19. Les encouragements venaient soutenir nos joueurs qui poursuivaient leur domination. Comme toujours dans de telles circonstances, l’arbitre, M. Ducourt, excellent par ailleurs, sanctionnait la défense, obligée de commettre des fautes. Thomas Bourdeau en profitait à 2 reprises ( 50° et 58°) pour donner 5 points d’avance aux Verts, un avantage qui s’avérera définitif malgré nos tentatives pour décrocher le bonus offensif et celles de Morlaas pour reprendre l’avantage.

Ce match compliqué et sérieux, nos joueurs ont fait le nécessaire pour le gagner. Sans doute, Morlaas regrettera son peu d’ambitions lors de ses temps forts. L’enjeu était de taille et cette victoire est très importante pour la suite de notre compétition. Il faut absolument confirmer ce bon début d’année lors des 2 derbys à venir, déplacement à Ondarraitz et réception d’Hasparren. Il faudra s’appuyer sur les qualités affichées dimanche, sur la solidarité de ce groupe et gommer cette indiscipline trop pénalisante. Meilleurs voeux à ce groupe.

AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS      AUPA LES VERTS