Un chat noir et violet

Les saisons se suivent et, malheureusement, pour les 2 dernières, se ressemblent. Les Verts n’ont pas réussi à résoudre l’équation posée par l’A.S.B., notre chat noir. Et ce match, pour n’avoir pas su le gagner, l’U.S.M. l’a perdu sur le plus petit des écarts, 3 à 0.

En première période, les 2 équipes vont avoir, tour à tour, leurs moments forts. Pour les nôtres, la défense est très présente. En face, une bonne conquête et un jeu simpliste à base de quilles et de coups de pied de déplacement suffisent à nous contre-carrer. D’entrée, à la 5ème minute, pour une faute au sol, Peytrin passe la pénalité. Rien de grave, à priori ! Mais les choses vont se compliquer avec la sortie sur blessures de notre capitaine Pourtau et de Thomas Mendy. Les Verts résistent aux rares assauts des visiteurs et, à leur tour, menacent leurs adversaires sans pouvoir scorer. Inquiétude toutefois avec une touche quelque peu défaillante, problèmes de lanceur et de sauteur (voir plus haut).

A la reprise, les travées de d’Ibusty, bien fournies, ne sont pas inquiètes, persuadées que les Verts vont réagir et passer devant. Cette réaction arrive et, durant quasiment tout le second acte, l’U.S.M. va camper dans le camp vert et violet. Les efforts, l’engagement ne manquent pas alors que la touche continue d’être préoccupante. Chacun y va de sa tentative mais aussi de sa faute de main, d’une mauvaise passe ou d’une inspiration mal venue. En face, l’A.S.B. va, à son tour, défendre, toute heureuse de préserver son tout petit magot. Même réduits à 14 en fin de match, ils ne vont rien lâcher et repartir avec la banane et les 4 pts de la victoire.

La gueule de bois, sans avoir fait d’abus, a quelque chose de détestable et d’insupportable. Elle était omniprésente chez tous les joueurs, dirigeants et supporters de notre club et l’incompréhension régnait à la fin de ce derby. Inutile de gémir, d’incriminer, il nous faut réagir et cela passe, déjà, par une victoire bonifiée face à Saint-Palais, dimanche. Car, vous l’aurez compris, il faudra aller chercher les 3 points perdus dimanche.

AUPA LES VERTS

USM ASB P2USM ASB P3