Reprise laborieuse

Ce n’est jamais simple de reprendre la compétition après une coupure de 4 semaines. Mais toutes les équipes ne sont pas logées à la même enseigne. L’U.S.M. de Chalosse avait fait le nécessaire alors que l’autre, celle du Pays Basque, la nôtre, a raté sa reprise. La défaite, 23 à 13, est, hélas, méritée.

D’entrée, les locaux affichent une détermination exemplaire alors qu’en face…. Occupation de notre camp, avancée dans l’axe et pénalité pour hors-jeu. Et Rollin commence son récital (0-3). L’U.S.M. ne peut se défaire de l’emprise de leurs adversaires et sur une belle cocotte, leur 3ème ligne, Cornet, s’échappe pour marquer, sans opposition, leur unique essai. Réaction des verts qui occupent le camp chalossais. Ces derniers à la faute, Benji passe une pénalité, 3-8 à la 31ème. Puis, grand moment d’absence des nôtres qui vont concéder un drop de l’arrière Napias sur un ballon mal dégagé et une nouvelle pénalité sur un nouvel hors-jeu. Mugron, tout heureux et surpris, rentre aux vestiaires avec un confortable avantage, 3 à 14.

A la reprise, les Verts vont avoir une réaction encourageante. Benji Larréguy manque une pénalité lointaine et, quelques instants plus tard, c’est Xabi Mendiboure qui va inscrire un essai en force, non transformé. 8-14. Mugron reprend le contrôle du match et contraint les nôtres à la faute, fautes au sol et nouvel hors-jeu, à l’entrée de nos 22. Rollin passe les 3 pénalités et l’écart semble irrémédiable, 8-23. La fin du match est à l’avantage des Verts qui marquent, en coin, par Julien Vierge. La 2ème transformation, difficile, est encore manquée. Le baroud d’honneur aurait pu permettre à l’U.S.M. de marquer. Las, Xabi Mendiboure est poussé en touche et le score en reste là, 23 à 13.

La déception et la colère prédominaient chez nos entraîneurs au vu de la « maigre » prestation de leurs joueurs. Une réaction, dimanche, lors du derby contre l’A.S.B., est attendue pour ne pas perdre le bénéfice des bons matchs de décembre.
Un grand merci à Christophe et ses amis mugronnais qui nous ont concocté un excellent repas et reçus avec chaleur.