Début d’année bonifié pour la réserve

Ce match en retard, tout comme celui de la première, comportait plusieurs interrogations pour nos couleurs : quel niveau de préparation, quelle composition d’équipe, quel niveau de motivation, quelle réaction après la défaite à Saint-Paul, etc…. ? La nombreuse assistance a pu vérifier que notre réserve a répondu positivement à toutes ces questions. Sa victoire bonifiée, 31 à 10, contre Morlaas lui permet de lancer, au mieux, les matchs retours qui débutent dimanche avec le déplacement à Hendaye.

D’entrée nos Verts vont mettre la main sur le match et exercer une pression réaliste sur leurs adversaires. A partir d’une défense efficace, d’une conquête au rendez-vous, ils vont occuper le camp béarnais et, lors de cette première mi-temps, marquer 3 beaux essais par Damien Vierge (17°) et Guillaume Critakis (35 ° et 40°), majorés de 3 transformations d’Adrien Benquet. Ce dernier avait, aussi, passé une pénalité dès la 7ème minute. En face, Morlaas avait tenté de colmater les brèches et sur l’un de ses temps forts, à la 30ème, leur ouvreur avait passé une pénalité. Aux citrons, le bonus était acquis et l’écart conséquent, 24 à 3.

En 2ème période, nos joueurs ont continué à dominer durant les 10 premières minutes, sans pouvoir sécuriser leur bonus. Peu à peu, le jeu s’équilibrait et les visiteurs, contraient de revenir au score, jouaient leur va-tout. Les mugertar faisaient le dos rond malgré les pénalités concédées pour des fautes défensives. Au final, l’arbitre accordait un essai de pénalité à Morlaas suite à leur siège sur notre ligne d’en-but. Dès lors, Mouguerre faisait le forcing durant les 20 dernières minutes pour retrouver sa prime offensive avec un Pierre Destrem très déterminé. C’est finalement Benquet qui, très opportuniste, marquait en moyenne position. Il se chargeait de la transformation et clôturait définitivement le score, 31 à 10.

Le calendrier de notre équipe réserve est désormais à jour et sur les 11 matchs aller disputés, elle en a gagné 8, fait un match nul et perdu 2 rencontres. A cela, il convient d’ajouter 8 points de bonus, un bilan d’autant plus satisfaisant que Sébastien Laurent et Pixtu Sistiague font régulièrement tourner l’effectif, incorporent des jeunes et permettent de renforcer l’équipe première, si besoin. Somme toute, une première partie de saison dans la continuité du titre obtenu la saison dernière. Tous nos vœux pour continuer de la sorte !

Les acteurs de dimanche : Damien Vierge – Gabriel Fernandès, Guillaume Critakis, Pierre Destrem, Arnaud Etchebaster – (o) Adrien Benquet, (m) Vincent Mirailh – Jon Cambérabéro, Jon Bidart (cap), Martin Ternisien – Maxime Bourdeau, Julien Combret- Patxi Elizagoyen, Bixente Bulin, Lionel Rodriguès. Les finisseurs : Joris Hiriart, Quentin Pujol, Thomas Gueraçague, Paul Mailharraincin, Paul Faut, Quentin Latino, Antxon Hochet.

AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS