Une réserve millésimée

Recevoir les Landais de Rion, renforcés depuis l’inter-saison par Morcenx, ne s’annonçait pas comme facile. En outre, l’on pouvait craindre pour l’état du terrain, eu égard à l’amas d’eau tombé durant la semaine. En conclusion, tout s’est bien passé et la victoire bonifiée 29 à 7 fut des plus abouties sur un pré fort accueillant.

D’entrée, lez 2 formations vont, tour à tour et sur leurs ballons de conquête, monopoliser le cuir pour des séquences de jeu et d’observation. Ce premier 1/4 d’heure va se terminer par un essai marqué par les Verts en moyenne position. Damien Ducez transforme pour un 7-0. Rion/Morcenx réagit, nous met la pression. Plaquage haut chez nous mais la pénalité aux 40 passe à côté. Les Verts ont senti le danger et investissent les 22 mètres de Landais poussés à la faute. Damien enquille… 10 à 0. Le dernier 1/4 d’heure, vent dans le dos, est totalement maîtrisé par les nôtres et Quentin Graeff marque un magnifique essai, bonifié par la transformation de Ducez. Peu avant la mi-temps, un nouveau lancement de jeu des Verts manque d’aboutir, le ballon, tapé à suivre, sort en touche sur un rebond capricieux. Mi-temps 17 à 0.

En seconde période, Rion va se montrer dangereux et, parfois, agressif, mais de manière désordonnée et sporadique. Quant à elle, notre réserve va maîtriser les débats grâce à sa force collective, sa défense et son efficacité. Témoins, les 2 nouvelles concrétisations d’Ulysse Mouthon et Jean-Philippe Alaux, aux 55ème et 59ème minutes. Ce dernier essai, plein d’opportunisme, fut le résultat d’une interception aux 20 mètre de l’U.S.M. alors que Rion tentait son va-tout pour ne pas rentrer « fanny ». Cette course a tenu haleine tout d’Ibusty et les encouragements des supporters ont permis à notre ailier de terminer en coin, côté entrée du stade. Par la suite, le forcing des visiteurs se soldera par un essai inscrit sur une combinaison en touche. Jusqu’à la fin, les Verts vont défendre, avec succès, leur bonus offensif. Fin du match, 29 à 7.

Notre réserve continue à nous et à se procurer du bonheur. Sa force collective, sa maîtrise, sa conquête constituent ses principales forces (et il y en a d’autres…). Parfois, ses victoires sont plus difficiles ou indiscutables, comme dimanche, mais le spectacle est toujours au rendez-vous, un très bon millésime, pour l’instant. Pour les supporteurs, arrivée à l’heure du coup d’envoi obligatoire !!!!

AUPA LES VERTS

USM RION MORCENX R (3)aUSM RION MORCENX R (2)a  USM RION MORCENX R (6)a

A lire également