Mouguerre toujours souverain à d’Ibusty

Samedi d’Ibusty proposait une affiche alléchante entre les deux voisins, l’U.S.M. et l’A.S.B., pour un nouvel épisode d’un derby si cher à chaque supporter des deux camps. Tout était réuni pour un spectacle de qualité, le soleil , une pelouse bien entretenue et surtout une chambrée bien garnie. Parmi les spectateurs figuraient notamment René Viguéra et Pascal Ondarts que l’on ne présente plus dans notre ovalie locale.
Mouguerre, malheureux lors de ses précédents déplacements, se devait absolument de rester maitre à domicile sous peine de voir s’éloigner une qualification que beaucoup lui promettaient ces derniers mois. L’A.S.B., après des débuts excellents et un match aller (18-18) sujet à multiples polémiques, se déplaçait, comme toujours à Mouguerre, avec une volonté farouche et beaucoup de détermination dans l’optique du maintien. Au final, ces sont les mouguertars qui l’ont emporté, 26 à 12

Dos au vent, les Verts sont présents dans le combat ; solides défensivement, ils font preuve de beaucoup de détermination et surtout de réalisme. Leur domination se concrétise par 2 pénalités du précieux Ramuntxo Mittoux aux 6e et 11e minutes (6-0). L’A.S.B.,  comme à son habitude, s’accroche et tente, par sa vivacité, de déborder les nôtres, plus lourds. Seulement la défense de l’U.S.M. fait bonne garde et renvoie systématiquement les Bayonnais dans leur camp, grâce à un R. Mittoux, bien aidé par le vent. Sur un dégagement de ce dernier, son vis-à-vis, perturbé par Eole, cafouille le ballon ; opportunistes, les 3/4 verts perturbent la récupération, poussent au pied et Pierre Larrue plonge dans l’en but sous les acclamations du stade. Mittoux transforme pour un 13 à 0 au bout du quart d’heure de jeu. Un derby sans accrochages n’en serait pas vraiment un et l’arbitre sanctionne d’un carton jaune Guillemin et le talon de l’A.S.B., Landes. Les visiteurs tentent de réagir suite à cette entame catastrophique mais ni Pécastaings, maladroit  au pied, ni une mêlée à 5 mètres ne leur permettront de marquer. Mouguerre sur sa lancée défensive met souvent son rival à la faute. Mais Mittoux et Fischer vont échouer dans leurs tentatives. La pause « Citrons » va arriver quand les Violets héritent d’un carton blanc. L’U.S.M. bénéficie d’une mêlée face aux barres, le ballon sort proprement. La ligne de trois quart se déploie au large et une remise à l’intérieur trouve Clément Pinon. Ce dernier perce pour aller marquer entre les poteaux. Le break est fait, Mouguerre mène 20 à 0à la MT.

L’AS Bayonne bénéficie à son tour du vent en seconde période sans toutefois parvenir à déborder des Verts toujours aussi lucides et performants. Nous atteignons la 47e minute quand Ramuntxo Mittoux décide de tenter une pénalité de 55 mètres. Son pied catapulte l’ogive dans le ciel bleu de d’Ibusty , un coup de pied monstrueux qui offre 3 nouveaux points (23-0). On pense, à d’Ibusty, que le bonus offensif est à portée de crampons. Mais les Violets vont vite doucher ces espoirs. Ainsi, à la 55ème, un coup de pied à suivre opportun déborde l’arrière garde de Mouguerre Mespoulet en profite pour plonger en terre promise (23-7). Dans la quasi foulée, Ramuntxo Mittoux transforme une nouvelle pénalité pour garder les visiteurs à longue distance (26-7). L’arbitre décerne un carton blanc à Kiki Lespade -un Vert qui a viré au Violet- décision qui semblait sonner le glas des espérances de la Battite. A ce moment-là, les belligérants se rappellent les bons souvenirs d’antan pour une « générale » (62ème). Les traditions, cela compte au rugby même si on se serait passé de celle-ci. Exclusions définitives pour Mathieu Bétachet et Pécastaings, le capitaine, pour l’A.S.B. A partir de cet instant, Mouguerre perd les pédales (plus de carburant dans le réservoir ?) et les Bayonnais, plus fringants, vont dominer sans partage, pour une fin de match comparable à celle du lever de rideau (voir par ailleurs). A un quart d’heure du terme , l’A.S.B. hérite d’une pénaltouche et les avants bayonnais profitent de l’aubaine pour marquer un essai non transformé (26-12). Les 10 dernières minutes sont étouffantes , l’A.S.B. va marquer, à nouveau, mais son ailier lâche le ballon alors que le champ était libre pour marquer l’essai. Mouguerre, au lieu de se dégager au pied, tente une attaque (trop) audacieuse et se fait intercepter. Le centre bayonnais cavale pour pointer l’essai du bonus défensif mais Bentji Larréguy, revenu de nulle part, plaque son adversaire à 2 mètres de la ligne. Mouguerre sort vainqueur du derby et mérite sa victoire sur l’ensemble de la rencontre alors que Bayonne a laissé échapper trop d’opportunités. Le beau spectacle offert par les protagonistes a rendu les spectateurs heureux et la buvette fort animée. Une belle après-midi sportive pour un vainqueur, le rugby de Fédérale.

A l’avenir, il faudra absolument gommer ces fins de matchs pénibles pour éviter de se faire peur inutilement.  Au vu des résultats de la journée , l’U.S. Mouguerre occupe la 3e place du classement avec 36 pts, dans cette poule dominée par un HAC qui a pris sa revanche à Saint-Palais. Vigilance et efficacité devront guider les Verts dans la quête d’un nouveau succés possible à l’extérieur, dimanche à Arudy. Oublier la large victoire du match aller sera indispensable pour éviter que les béarnais, déjà condamnés à la descente, ne remportent leur première victoire de la saison. Le succès est indispensable pour garder cette place de qualifiable , le groupe en est conscient et mettra tout en œuvre pour revenir du Béarn avec de précieux points.

Pour prendre connaissance de la fiche de match, un clic

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.