Une cruelle défaite pour la réserve

La phase aller a vu l’U.S.M. remporter huit matchs sur neuf. Malheureusement, la trêve hivernale a sensiblement ralenti le rythme triomphal de l’équipe qui s’est inclinée 3 fois pour un seul succès. Et cette série s’est poursuivie, samedi à d’Ibusty, avec une défaite contre les voisins bayonnais, 17 à 15, alors que le match aller s’était soldé par une large victoire (24 – 10). Une occasion perdue de restaurer la confiance et, surtout, de se mettre à l’abri dans l’optique d’une qualification en phase finale.

Le match débute de la pire des manières pour les nôtres bien qu’adossées au vent. L’A.S.B. hérite d’une pénaltouche après 4 minutes de jeu et les avants bayonnais emportent tout sur leur passage pour marquer un essai imparable (0-7). Sonnés par cette entame catastrophique, les Verts s’en remettent à la défense pour éviter un plus sévère châtiment face à un adversaire survolté et dominateur. A la 10ème minute, Xabi Mouesca convertit une pénalité bienvenue (3-7) ce qui donne enfin un sursaut d’énergie à ses coéquipiers. Seulement l’occupation territoriale ne donnera rien à cause de nombreuses fautes de mains et d’une grande indiscipline souvent sanctionnée. A 8 minutes de la pause, Xabi Mouesca réduit le score sur pénalité (6-7) mais la rugueuse défense des violets tiendra jusqu’à la MT, ce maigre avantage en leur faveur.

Mouguerre montre un autre visage en seconde période malgré le vent contraire. Les avants souverains mettent à la faute leur adversaire ce dont profite Xabi Mouesca pour donner enfin l’avantage aux siens (9-7). Cinq minutes plus tard, le sifflet de l’arbitre sanctionne une nouvelle faute bayonnaise, Xabi Mouesca, encore lui, corse l’addition sur pénalité (12-7). On pensait à tord la machine de l’U.S.M. enfin lancée, c’était sans compter sur le vent et un arbitrage tatillon qui donne la possibilité à Larrondo pour l’A.S.B. de réduire le score sur pénalité (12-10). Les bayonnais prennent le jeu à leur compte mais se heurtent à une solide défense. La vaillance de Mouguerre sera récompensée par une nouvelle pénalité , 56e , de Xabi Mouesca (15-10). Les vingts dernières minutes voient une domination de l’A.S.B. qui campe dans nos 22 mètres sans que notre défense ne soit prise en défaut. Arrive la dernière minute, l’A.S.B. hérite d’une pénaltouche , se fait contrer mais dans un dernier sursaut lance une attaque par ses trois quarts qui aboutit à l’essai fatal en coin. Le buteur bayonnais ne tremble pas pour la transformation. L’A.S.B. s’impose sur le fil (15-17) , une défaite rageante qui remet la qualification en question.

Dimanche prochain , l’U.S.M. se déplacera à Arudy où la victoire sera absolument impérative.