Entame canon de la Réserve

US MOUGUERRE        41

RION DES LANDES    14

Reprise de la saison  à d’Ibusty sur une pelouse parfaitement remise en état après le passage des gens du voyage  durant l’été et les dégâts importants occasionnés. Ces péripéties oubliées, place au rugby pour une confrontation portée sur l’offensive contre une formation landaise accrocheuse. L’U.S.M. l’a emporté et affiché un talent certain, de bonne augure pour la suite du championnat.

Les Verts débutent pourtant de la pire des manières, ils subissent un contre malheureux conclu par le troisième ligne  centre rionnais avec  un essai inscrit entre les perches (0-7).  Nullement perturbé, Mouguerre monopolise le ballon, domine territorialement et met à la faute des adversaires indisciplinés. Deux pénalités de Benji Larréguy et Truchot permettent de réduire le score (6-7). Nous atteignons la demi-heure, Mouguerre, toujours dominateur, use son rival, obligé de défendre dans ses 22. Suite à une pénaltouche, le perforant Truchot trouve la faille et s’engouffre dans la défense landaise pour un essai mérité. Benji Larréguy transforme (13-7). Désormais, Mouguerre ne lâchera plus rien. La main mise des Verts se matérialise une seconde fois à deux minutes de la pause. Une belle combinaison des trois quarts travaillée aux entraînements permet au véloce Algéri de pointer un bel l’essai dans l’en-but adverse (20-7). La transformation facile de Larréguy donne un avantage logique. Désormais le bonus offensif devient la principale priorité.

A l’image de la première période, c’est Rion qui tire le premier. Les Landais bousculés mais pas sonnés attaquent chaque ballon. Saubagnac en bout de ligne fait admirer une belle pointe de vitesse pour redonner espoir à  ses couleurs (20-14). Une espérance de bien courte durée tellement Mouguerre se montre supérieur au niveau de l’envie et du dynamisme. A la 57e, Darricau s’arrache pour s’affaler en terre promise après un beau travail des avants (27-14). Il manque encore deux essais pour que le début d’après midi soit parfaitement réussi. Benji Larréguy, rusé comme un renard, intercepte une passe hasardeuse des Landais dans leurs 5 mètres pour un essai plein d’opportunisme (34-14). Le temps s’égrène, nous atteignons les arrêts de jeu quand Truchot gratifie son public d’une fantastique percée. Il sert un Benji Larréguy heureux de terminer le travail ! Un essai de 60 mètres  de toute beauté qui offre un bonus offensif  largement mérité (41-14).

Vraiment bravo pour cette belle victoire où l’on a vu un groupe motivé, offensif et physiquement au point capable de disputer 80 minutes d’excellente tenue. Confirmation attendue de ces  bonnes dispositions lors du match de lever de rideau à Saint-Palais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également