Les Verts s’imposent au courage

US MOUGUERRE              16

RION DES LANDES          13

Le premier match d’une saison est toujours compliqué surtout en présence d’un adversaire inconnu et à cause d’une cohésion collective incertaine pour un groupe relativement jeune. Mouguerre aura su le négocier et l’emporter de justesse, certes, mais face à des Landais venus en Pays Basque pour réaliser un coup.

Les nôtres débutent la rencontre face au vent contre une équipe au fort tonnage avec des piliers à l’ancienne au gabarit respectable. La première mêlée permet à Rion de mettre à la faute le pack de l’U.S.M. Lambert des 40 mètres ne se prive pas d’ouvrir le score (0-3). Mouguerre se remet vite en marche, on remarque beaucoup d’abnégation, une volonté de bien faire malgré les éléments qui viennent perturber les mouvements. Bourdeau, préposé au but, manque une pénalité facile (contre le vent), dommage de laisser passer des points qui pourraient faire défaut au moment du décompte final. Rion utilise le jeu au pied pour garder les Verts dans leur camp, lance quelques attaques toujours reprises par une défense vigilante. Le jeu de l’U.S.M. ne parvient pas véritablement à se lancer faute à de nombreux lancers en touche perdus et des pénaltouches non trouvées. Heureusement, les Rionnais ne parviennent pas à mettre le vent favorable à profit pour corser l’addition et instiller le doute dans l’esprit des Verts. Le match reste indécis qui plus est perturbé par une pluie intense. Bourdeau a pourtant la possibilité d’égaliser à la 21ème, sa seconde tentative des 40 mètres se solde sur un nouvel échec. Premier tournant à la 24e minute avec le carton blanc écopé par Blanco qui laisse Rion en infériorité numérique. Deux minutes plus tard, Duvigneau, lancé de son poste d’arrière, réalise une somptueuse percée qui désorganise la défense landaise incapable de le maîtriser ; il adresse une passe décisive au véloce Laxague pour un essai en coin absolument remarquable. Bourdeau transforme (7-3). Hélas, une échauffourée après l’essai entraîne un carton jaune pour Guillemin, sorti pour 10 minutes. La pénalité accordée aux landais, à la remise en jeu, ne passera pas. Mouguerre investit les 22  landais, secoués par ce scénario inattendu, sans toutefois concrétiser. Nous atteignons la pause, l’arbitre accorde une pénalité à Rion largement dans les cordes du buteur. Le choix de la pénaltouche s’avère peu judicieux car le contre mouguertar, en touche, permet aux Verts de se sortir de cette situation délicate. L’U.S.M. mène (7-3) avec la perspective de l’appui d’un vent fort et capricieux en seconde période.

Mouguerre, rassuré, malgré l’adversité, domine son sujet. Les Landais devenus fébriles sont sanctionnés d’une pénalité suite à un en-avant volontaire. Bourdeau ne se prive pas de marquer trois points précieux (10-3). Mais la sortie de Delannoy sur carton blanc redonne confiance aux Rionnais qui n’en demandaient pas autant. Une mêlée à 5 mètres est parfaitement contrée par la défense farouche de l’U.S.M. Seulement de nombreuses fautes permettent à Rion d’occuper le camp  des Verts et de marquer une pénalité par l’intermédiaire de Tournier (10-6). Mouguerre a du mal à digérer ce carton, enchaîne les fautes mais se trouve soulagé à cause de la maladresse de Tournier sur une nouvelle pénalité. Le match est âpre, tendu et crispant. La balance peut pencher d’un côté ou de l’autre à chaque instant. A la 62e minute, une des multiples attaques de Rion va à dame. Un long ballon tapé à suivre est repris en pleine course, le centre landais transmet à Duluc qui file marquer l’essai en bout de ligne. La transformation en coin passe (10-13). On pense Mouguerre anéanti par cette action mais les rentrées donnent du sang neuf à toute l’équipe. A un quart d’heure de la fin, Bourdeau hérite d’une pénalité qu’il transforme des 30 mètres pour remettre les deux formations à égalité (13-13). Le suspense est insoutenable tant le match peut basculer à tout moment. A la 68e, un éclair de génie de Bourdeau lui permet de claquer un drop magistral des 50 mètres, le public de d’Ibusty, le souffle coupé, regarde la trajectoire du ballon qui passe juste au-dessus de la barre transversale (16-13). Rion attaque à tout va mais la défense verte et blanche, accrocheuse et déterminée, veille. Les 10 dernières minutes sont à déconseiller aux cardiaques. On pense la délivrance arriver à trois minutes de la fin avec une pénalité accordée à Bourdeau des 40 mètres mais elle ne passe pas. Rion lance ses dernières forces dans la bataille, nous atteignons les arrêts de jeu quand Mendiboure est sanctionné d’un carton par la patrouille. Tournier a l’occasion d’égaliser des 45 mètres sur l’ultime action du match. Le public de d’Ibusty retient son souffle, le palpitant en panique. Immense soulagement à la vue de ce ballon trop court qui ne passera pas entre les perches !

Victoire au courage de l’U.S.M. (16-13) qui aura fait preuve de beaucoup de détermination pour vaincre un adversaire coriace et redoutable. Succès qui permettra à Mouguerre de travailler dans la sérénité et de préparer avec confiance le premier derby de cette poule qui n’en manque pas, dimanche à Saint Palais.

Aupa l’U.S.M. !