La première au rendez-vous chalossais

Dimanche, à Hagetmau, les mugertar ont assuré en remportant une rencontre hautement et chaudement disputée sur le score de 37 à 16, arbitrée de main de maître par M. Péchambert. On ne s’est pas ennuyés hier au stade Georges Dumartin. Hagetmau s’est avéré, comme prévu, un adversaire compliqué qui s’est battu (!) sur tous les fronts.

Mouguerre a réalisé une entame de match « vert très, très, pâle » alors qu’en face, Hagetmau s’est jeté dans la bataille avec 20 minutes tonitruantes. Résultat : un 0 à 11 tout à fait normal avec 2 pénalités et un essai pour le S.A.H. Les Verts étaient restés dans le bus de Marie. Submergés, emportés par les puissants avants locaux, ils ont colmaté les brèches tant bien que mal. Puis, petit à petit, ils vont entrer dans la partie pour arriver à la pause avec 4 points d’avance, 20 à 16. Pour ce faire, ils vont s’appuyer sur le redressement de leurs avants et sur la vivacité des arrières. Après la  pénalité initiale de Thomas Bourdeau et un nouvel essai du S.A.H. (contre assassin sur T. Bourdeau dans nos 22), en un petit quart d’heure, ils vont infliger un cinglant 17 à 0 à Hagetmau, essai de pénalité, puis, magnifique concrétisation de Baptiste Mariescu majorés d’1 transformation et 1 pénalité. Hagetmau perd un peu les pédales, agacé par le déroulement de la partie, et jette toute son agressivité dans une « générale » qui va obliger M. Péchambert à 2 exclusions, le bouillant ailier local et Martin Rouhier. Les citrons arrivent et retours aux vestiaires pour faire refroidir la chaudière.

Au retour, 14 de chaque côté, le jeu va s’équilibrer et l’on sent que les arguments de début de match des locaux commencent à peser moins lourd dans la balance. Mais, durant 20 minutes, bien que réduits à 13 après l’expulsion de leur 10 (44°), les Hagetmautiens vont résister. Mais ils commettent de plus en plus de fautes, ne règnent plus sur la touche, subissent la pression offensive des mugertar. L’épilogue semble inéluctable et, comme en fin de 1ère mi-temps, Mouguerre va inscrire 17 nouveaux points : pénalité de T. Bourdeau, très précis dans ses tentatives, essais de Xabi Mendiboure et Peio Ribaut, tous 2 transformés. Notre banc nous a permis de tenir la comparaison et la distance face à des locaux envahis de crampes.

Cette victoire à l’extérieur, si importante pour le classement britannique, les Verts sont allés la chercher sur des périodes de domination sans partage. Vont rester à régler les problématiques de la touche, de certains choix tactiques pour poursuivre efficacement à la maison et à l’extérieur. Prochain match le 13 à d’Ibusty contre l’U.S. Orthez.

Le groupe : Alexandre Le Riche – Baptiste Mariescu,  Jérémy Fernandes, Jean-Baptiste Laplace (cap), Peio Ribaut – (o) Thomas Bourdeau, (m) Benjamin Larréguy – Rémi Pourtau, Maxime Bourdeau, Richard Castets – Martin Rouhier, Peio Sistiague – Swann Darricau, Bixente Bulin, Romain Lescarret. Finisseurs : Maxime Devoucoux, Panpi Etchetto, Xabi Mendiboure, Grégoire Elmon, Quentin Halçaren, Iban Serres, Thomas Galharrague. Entraîneurs : Ramuntxo Arrijuria, Jérôme Etcheverry, Julien Neyrac – Préparateur physique : Jean-Adrien Colombani

AUPA LES VERTS             AUPA LES VERTS              AUPA LES VERTS