Les Verts ont dû s’employer pour gagner avec le BO

L’U.S.M. a remporté une première victoire, 42 à 25, qui plus est bonifiée face à des Landais accrocheurs. Ces derniers n’ont cédé qu’en fin de rencontre et ont maintenu, très longtemps, leur pression sur les nôtres.

Dimanche, la météo était caniculaire obligeant l’arbitre, M. Corentin Lattapy à 2 « ura pausa », une par mi-temps. Mouguerre présentait une équipe fortement remaniée par rapport à celle de la saison précédente. Des joueurs incorporés venus de la réserve vice-championne de France, des joueurs arrivés à l’intersaison expliquent, sans doute, le manque de fluidité et de cohésion.  En face, le Saint-Paul 2022 a paru assez éloigné de celui de la précédente saison, beaucoup plus homogène et très joueur. Ces conditions ont débouché sur un match très serré qui ne s’est décanté qu’en 2e période.
En première mi-temps, les Landais ont proposé un jeu fait de continuité et de perforation qui a souvent mis à mal la défense locale. Les mugertar ont fait le dos rond et après un essai et une pénalité de chaque côté, Fischer et Cazade, Bourdeau et Lasserre c’est Mikel Larrue qui marquait un essai opportuniste pour donner 7 points d’avance à l’U.S.M., 15 à 8 à la mi-temps.
Mouguerre repartait sur les chapeaux de roues avec un magnifique essai de Bulin en coin. Les 2 équipes se rendaient coup pour coup avec des essais de Mariescu pour Mouguerre et Pascouau puis Oustale pour Saint-Paul. Avec les coups de pied respectifs, on se retrouvait avec un 30 à 25, à 10 minutes de la fin. Laquelle allait plonger d’Ibusty dans la liesse grâce à 2 conclusions de Bidart et Mariescu, encore, pleines de hargne. À la fin du match, le capitaine Laplace était très heureux : « Ce bonus offensif est inespéré et Saint-Paul nous a posé beaucoup de problèmes par son jeu dans l’axe, sa puissance et ses perforations. On est conscient de notre chance et les points d’amélioration ne manquent pas« . Du côté landais, Didier Discazaux, l’entraîneur, était passablement déçu : « Nos joueurs ne méritaient pas ce score qui ne reflète pas la physionomie du match. Notre domination sur la ligne de Mouguerre n’a pas été récompensée malheureusement. Notre groupe vit bien et cette douloureuse défaite doit nous permettre de continuer à travailler et à progresser ».
Les 5 points sont précieux mais cette victoire a laissé apparaître un certain nombre de lacunes, autant de chantiers pour le nouveau trio d’entraîneurs, Ramuntxo Arrijuria, Jérôme Etcheverry et Julien Neyrac. Dimanche prochain, à Soustons, il s’agira de confirmer ce résultat.

Le groupe :
Peio Ribaut – Mikel Larrue, Jérémy Fernandès, Jean-Baptiste Laplace (cap), Baptiste Mariescu – (o) Thomas Bourdeau, (m) Simon Fischer- Jon Bidart, Grégoire Elmon, Félix Darraidou – Maxime Bourdeau, Martin Rouhier – Denis Millard, Maxime Devoucoux, Romain Lescarret.
Finisseurs : Bixente Bulin, Swann Darricau, Romain Péré, Bixente Sistiague, Thomas Alzuri, Alexandre Le Riche, Iban Serres

AUPA LES VERTS                     AUPA LES VERTS                    AUPA LES VERTS