La première n’y est pas arrivée

Grosse déception, dimanche, chez les joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters pour cette défaite face à Rion-Morcenx, la 2ème de la saison à d’Ibusty. Le match fut très compliqué à gérer et, dans les derniers instants, les visiteurs ont ôté le bonus défensif aux Verts, défaits 27 à 19. L’équipe qui a affiché le plus de maîtrise s’est donnée les moyens de briguer la qualification et ce n’est pas la nôtre.

Tout comme la réserve, la première a disputé la première mi-temps, vent dans le dos. Le premier quart d’heure est à notre avantage, pénalité d’Adrien Benquet (faute au sol Rion), une belle contre-attaque qui aurait pu (dû) aller à dame conclue par un drop de Jérémy Fernandes. Première maladresse de notre part avec un ballon qui rebondit aux 40 m de Rion et finit en ballon mort. Touche landaise, grosse cocotte et le 9 adverse après plusieurs avancée de ses « gros » va à dame. Transformation de l’arrière et, contre le vent, Rion mène d’1 petit point, 7 à 6 (16°). Réaction des nôtres et recours à un jeu offensif gagnant grâce à Baptiste Mariescu qui conclut, enfin, Benquet passe la transformation. Les supporters verts et blancs respirent. Mais, sans commettre trop d’erreurs, Rion va installer son jeu fait d’alternance, de pénétration, de solidarité, aussi. Ils font le dos rond, les visiteurs tandis que sur, interception, Bixente Bulin voit son coup de pied à suivre fuir du mauvais côté. Mouguerre domine et Grégoire Elmon hérite d’un coup de pied à suivre dans l’en-but landais mais commet un en-avant (33°). Le gros de l’orage vert et blanc est passé et Rion va remettre le couvert au travers d’un 2ème essai identique au premier. Aux citrons rien n’est fait, 16 à 14 en faveur de Mouguerre.
En 2ème période, volontaires et courageux, les Verts vont faire face et ne concéder que 2 pénalités au « planchot », 2 obus tirés des 50 mètres et portés par un vent toujours aussi violent. Entre les 2 réussites, Thomas Bourdeau a réussi à concrétiser une possession dans les 22 rionnais.  La tension est palpable, les esprits s’échauffent quelque peu. Nos joueurs vont jeter l’énergie qui leur reste dans la bataille avec des envolées de Patxi Elizagoyen, Romain Péré ou Yon Duvigneau. Elles ne donneront rien de concret faute de soutien ou de réalisme. On se retrouve à la 72° avec un petit point de retard. Sur une pénalité rapidement jouée, Duvigneau pense marquer mais M. Dubouch refuse l’essai, hélas ! Rion va desserrer l’étreinte avec un dégagement qui rebondit sur plus de 60 mètres, le long de la touche pour sortir à 5 mètres de notre ligne. Au final, la pression défensive des visiteurs va leur permettre d’inscrire un nouvel essai entre les poteaux. Envolés victoire et bonus défensif, les Verts affichaient une déception à la hauteur de leur engagement tout au long de la rencontre.

Les matchs passent, l’échéance approche et les jokers se raréfient pour nos couleurs. A vrai dire, il n’y en a plus comme l’évoquait le capitaine Richard Castets à la sortie des vestiaires : »Nous n’avons pas su résoudre les problèmes posés par Rion de manière collective et maîtrisée. Nos approximations nous coûtent cher et nous obligent à remporter les 2 derniers matchs ». Tout est dit et notre équipe, 4ème pour l’instant, a les cartes en main et les moyens de bien finir sa saison. Plus que jamais il nous faut les encourager dans cette entreprise, dimanche dans le Lot-et-Garonne puis face au B.T.S. à la mi-avril.

Merci Georges pour ces clichés

AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *