La première ramène 5 pts d’Hendaye

Le déplacement à Orthez s’était soldé par une victoire, courte mais précieuse, 13 à 3. Dimanche, le match de rattrapage à Hendaye (match du 12 décembre annulé en raison des intempéries) devait nous permettre de poursuivre notre route vers la qualification. C’est chose faite avec, cerise sur le gâteau, un précieux bonus offensif, 38 à 16.

A la fin de la première mi-temps, les équipes auraient pu être au coude à coude, sans une interception décisive de Benji Larréguy, une course de 60 mètres et un essai libérateur, transformé par Thomas Bourdeau (31ème ).  Sans cette inspiration, c’était, peut-être, Hendaye qui aurait inscrit un essai. Avant cette réalisation, les Verts avaient marqué un fort bel essai par Laurent Barberarena, bien emmené par un beau travail de Charlie Ternisien (24ème). Peu de temps après, c’est Ulysse Mouthon qui imitait Laurent, suite à une belle relance des nôtres. Avec, en plus les 2 transformations et la pénalité de T. Bourdeau, le trou était fait à cette fameuse 31ème minute, 24 à 6. Vexés, les Xuribeltzak auront une belle réaction avant les citrons : essai sur ballon porté, transformation, pénalité et voilà Hendaye revenu à 8 pts à la mi-temps, 24 à 16.

Les Verts vont débuter à 14, suite au carton blanc de L. Barbararena, mais ne seront pas empêchés d’exercer une domination sans partage ! Cette dernière va se matérialiser par 2 essais supplémentaires marqués par Mikel Larrue, très vite après la reprise et Thomas Bourdeau, belle prise d’intervalle à 20 m. de la ligne hendayaise (59ème), majorés de 2 transformations. Tout au long de la mi-temps, les mugertar et, parfois, les hendayais vont tenter de scorer, sans succès, sur des pénaltouches ou suite à de belles percées (Thomas Moncade, impressionnant dans ce registre). Des défenses bien en place, des fautes de main, des en-avants ne permettront pas au score d’évoluer. Les 5 essais marqués, tous par la cavalerie, pour 1 seul encaissé et c’est le bonus offensif à la clé pour l’U.S.M.

La communauté verte et blanche ne boudait pas son plaisir, celui de voir toutes les équipes en lice ce week-end empocher chacune 5 points. Pour la première, la conquête s’améliore au fil des matchs depuis la reprise et la continuité avants/trois-quarts fait plaisir à voir. L’U.S.M. se retrouve à la 4ème place. Ainsi, le match en retard à Saint-Médard en Jalles sera abordé sans pression par nos joueurs et leur staff.

L’aquipe : Vierge – Mouthon, Barberarena, Laplace (cap), Larrue, (o) Bourdeau, (m) Larréguy – Villacampa, Moncade, Castets – Garcès, Ternisien C. – Millard, Legarto, Lescarret. Entrés en jeu : Etchave, Dedouit, Pinon, Rouhier, Darraïdou, Le Riche, Etcheverry

AUPA LES VERTS      AUPA LES VERTS

Un Thomas Moncade des grands jours
L’escapade victorieuse de Benji Larréguy
Double opposition
En 2ème mi-temps, on ne passe plus !!
Beau combat au sol par G. Elmon