Superbe réaction de l’U.S.M.
US MOUGUERRE 33-6 SAINT LARY
Le public de d’Ibusty attendait une réaction suite aux deux échecs à domicile. L’adversaire du jour, Saint-Lary, s’annonçait rugueux, doté d’un pack solide et d’un buteur adroit. Si la tension était palpable en début de rencontre, le XV de Mouguerre offrira à ses supporters un bel après-midi de rugby comme on aimerait toujours les vivre.
Dés l’entame, l’U.S.M. montre un visage conquérant et déterminé, refuse de subir la domination adverse pour mieux affirmer la sienne. Benji Larréguy a l’occasion de tenter une pénalité (2e) et sa frappe, superbe, des 40 m, trouve la cible (3 – 0), manifestement le travail aux entrainements porte ses fruits. Saint-Lary a du tempérament, surtout ses avants désireux de montrer qu’ils ne viennent pas en victime expiatoire. L’arbitre accorde une pénalité aux visiteurs qu’ Auzeral transforme (3-3). LU.S.M. ne s’en laisse pas compter. La domination continue ce qui provoque deux pénalités. Benji Larréguy se manque sur la première mais pas sur la seconde (6-3). Mouguerre contourne le bloc adverse, dynamise le jeu par l’intermédiaire d’une ligne d’attaque somptueuse. Lucas parvient régulièrement à déjouer la vigilance de ses rivaux sur des courses tranchantes. L’un d’elles échoue à 5 mètres de l’en but (21e) et la faute qui s’ensuit, permet à Benji Larréguy de donner une avance plus confortable sur pénalité (9-3). Les avants de Saint-Lary ne parviennent pas à contrôler le jeu, bousculés par la mobilité de nos attaquants. A la 24e, une bagarre éclate au milieu du terrain ; l’arbitre laisse jouer et Xabi Mendiboure tel un bulldozer, s’empare du ballon et dévale les 40 mètres qui le séparent de la terre promise. Benji Larréguy transforme tandis que Puyo, le seconde ligne fautif, hérite d’un carton jaune mérité (16-3). Ce départ tonitruant connait un léger répit mis à profit par Saint Lary. Auzeral marque une pénalité (16-6) et le carton blanc de Lassalle équilibre les forces en présence. Le petit rythme permet aux athlétiques avants des Hautes Pyrénées de prendre possession du ballon. L’U.S.M. mis deux fois à la faute s’en tire à bon compte en raison de la maladresse d’Auzeral (32e , 38e) qui manque ses tentatives. Un nouvel accrochage où Comte est fautif, est sanctionné d’un carton jaune et d’une pénalité de 60 m manquée par l’arrière adverse. Saint-Lary regrettera ce temps fort infructueux qui aurait pu le garder dans la partie.
La pause a fait du bien à nos joueurs, ils repartent à l’abordage nantis d’une énergie qui comble de bonheur les travées de d’Ibusty. Benji Larréguy, 43e , transforme une lointaine pénalité des 40 mètres (19-6). On assiste à une main mise de l’U.S.M. qui multiplie les offensives . Les Lucas , Larréguy , Larrue , Laxague , Landart donnent le La en totale harmonie. Saint-Lary succombe (45e), face à ce déferlement, acculé dans ses 22m. Fischer, vif comme l’éclair à son poste de demie de mêlée, se faufile dans l’espace offert et sert Pourtau qui marque un bel essai. Benji Larréguy transforme (26-6). L’U.S.M. s’appuie sur un jeu ambitieux, mais quelque peu tempéré par la sortie sur blessure de Biscay très à son avantage à l’ouverture. Saint-Lary dépassé par le mouvement a recours à un jeu à l’ancienne dans lequel il est manifestement à l’aise. Le match devient ainsi plus brouillon marqué par de nombreux temps morts. Xabi Mendiboure et Dubarry sont sanctionnés d’un carton jaune suite à des accrochages inutiles. Les entraineurs de l’U.S.M. ajoutent du sang neuf dans l’optique du bonus offensif encore accessible. Ces changements redonnent de la vigueur dans l’ultime quart d’heure. Mouguerre reprend sa domination , une pénaltouche est mal négociée ce qui n’altère en aucun cas l’objectif. Lucas gratifie une nouvelle fois ses supporters d’une magnifique percée qui déboussole les défenseurs du COS. Pierre Larrue se propose à hauteur et marque enfin l’essai du bonus offensif. Benji Larréguy, d’une adresse retrouvée, donne au score une envergure largement méritée (33-6). Saint-Lary tente, dans un dernier élan, de contrarier l’euphorie ambiante sans aucun succès. Mouguerre s’impose avec la manière et les supporters ont gouté avec bonheur cette belle réaction d’orgueil qui laisse espérer un avenir plus radieux. L’U.S.M. (3 victoires – 3 défaites) occupe la sixième place avec 14 pts. La zone de relégation s’éloigne ce qui rend le prochain déplacement à Barcus si important. Une victoire et l’on pourra désormais regarder le classement avec un certain optimisme.