La première échoue de peu à Navarrenx

Cette double confrontation avec les Navarrais risque de peser lourd à l’heur de faire le bilan de la saison. Avec 2 points de bonus défensif seulement décrochés par les Verts, il risque de manquer quelques points en fin de saison. C’est dire si la défaite de dimanche, 22 à 15, constitue une vraie contre-performance pour les nôtres en quête d’une revanche du match aller perdu, lui aussi, sur le score de 31 à 29.

La rencontre débute bien pour nos couleurs avec des Verts entreprenants et une bonne occupation du camp béarnais. Fort justement, nous héritons d’une pénalité en bonne position totalement ratée par Pierre Destrem. Retour de Navarrenx et notre indiscipline (plaquages, faute au sol) nous coûte 3 premiers points sur pénalité de leur 15. Ce dernier récidive 7 minutes plus tard, 6 à 0 à la 19° minute alors que nous avions connu précédemment un 2ème échec sur pénalité. Notre débauche d’énergie débouche, malheureusement, sur beaucoup de fautes (cartons blancs à Bixente Bulin, puis Maxime Bourdeau) et sur la 3ème pénalité transformée par le 15 de Navarrenx (30°). Notre réaction nous permet, enfin, de marquer grâce à une belle attaque conclue en bout de ligne par Baptiste Lévêque, la transformation en coin est ratée par Jérémy Fernandes. Navarrenx revient dans notre camp et nouvelle sanction contre l’U.S.M., 3 points de plus à remonter, 12 à 5 aux citrons. M. Guinle nous a énormément sanctionnés…

La 2ème période débute bien pour les Verts qui, grâce à un bel et nouvel essai de B. Lévêque aux pieds des poteaux, reviennent à égalité, 12 à 12, J. Fernandes ayant assuré la transformation.  Mais cela ne durera pas longtemps car, suite à une domination des locaux, P. Destrem se fait contrer aux 20 m pour un essai assassin, assorti d’une transformation, 19 à 12 à la 49ème. Nos joueurs réagissent et mettent leurs adversaires sur le reculoir. Malheureusement, ils se montrent maladroits (lancers en touche), fautifs et ne sont pas récompensés si ce n’est cette pénalité de J. Fernandes à la 62ème. Les nombreux supporters basques encouragent les leurs. Mais Navarrenx ne l’entend pas de cette oreille et ce sont eux qui finissent en trombe avec une dernière pénalité convertie par leur arrière pour un 22 à 15 salutaire pour eux et très décevant pour Mouguerre.

Après cette défaite bonifiée, Mouguerre se trouve décrochée du peloton des qualifiables. Pas d’autre issue que de disputer toutes les rencontres à venir comme des matchs éliminatoires et espérer qu’enfin la chance nous sourit un peu plus. Cela va commencer dans 10 jours par un déplacement chaud, chaud, chaud à Morlaas. Et plus que jamais, tous derrière nos joueurs car ils ont vraiment besoin de notre soutien.

Le groupe : Damien Vierge – Matthieu Hitte, Jérémy Fernandès, Jean-Baptiste Laplace (cap), Florian Larréguy – (o) Pierre Destrem, (m) Vincent Mirailh – Bastien Brethes, Baptiste Lévêque, Martin Ternisien – Martin Rouhier, Maxime Bourdeau – Swann Darricau, Bixente Bulin, Romain Lescarret. Finisseurs : Lionel Rodriguès, Patxi Elizagoyen, Théo Hiallé, Jon Cambérabéro, Simon Fischer, Mikel Larrue, Alexandre Le Riche
Photos Camille Saspiturry

AUPA LES VERTS               AUPA LES VERTS              AUPA LES VERTS