La réserve l’emporte à Navarrenx

Match totalement débridé, ce dimanche, à Navarrenx entre l’équipe navarraise et notre équipe. Au total, neuf essais ont été inscrits dont 5 chez nous pour une victoire des nôtres 36 à 27.

Le début du match voit les Verts prendre l’ascendant sur leurs hôtes, une période concrétisée par une pénalité de Damien Ducez (3°). Petit à petit, Navarrenx va réagir et investir notre camp, une première pénalité sera manquée par leur arrière, la seconde (18°) est réussie, égalité 3 à 3. Au passage, Richard Castets hérite d’un carton jaune. Les Verts sont piqués au vif et exercent une pression de tous les instants grâce à des avants ultra-dominateurs. Ils font exploser des lignes défensives de Navarrenx très fautives entre la 26° et la 35° minute : 2 essais consécutifs de Greg Elmon, imité par Rémy Anétas, majorés de 2 transformations de D. Ducez pour un 22 à 3 à quelques minutes de la pause. Navarrenx aura le mérite de réagir et marquera, à son tour, un bel essai par leur demi de mêlée, transformé par le 15. Les citrons interviennent sur un score de 22 à 10 pour Mouguerre avec un rugby fort plaisant entre 2 équipes très joueuses.

A la reprise les Verts vont poursuivre et étouffer leurs adversaires avant de subir la même chose de la part de leurs adversaires. Ainsi, combinaison sur pénaltouche pour l’essai de Xabi Mendiboure, percée dévastatrice de Xabi et Arnaud Etchebaster marque, magnifique ! Avec les 2 transformations de D. Ducez, le trou s’est grandement agrandi, 36 à 10 et le bonus paraît acquis pour nos joueurs dès la 46ème minute. Mais le feu d’artifice de 2ème partie de mi-temps sera tiré par les locaux et nos joueurs vont se montrer spectateurs comme jamais ! Navarrenx jouait tous ses ballons à fond et marquait 3 essais au nez et à la barbe de nos joueurs qui se montraient maladroits, malchanceux mais, surtout, indisciplinés de manière insupportable (carton blanc Antxon Hochet). Les Béarnais, avec 1 transformation en plus, refaisait 17 points sur leur retard de la 46ème. Ce fut d’autant plus remarquable pour eux que leur 2ème ligne, Agnez, avait écopé d’un carton rouge à la 56ème.

Notre réserve est repartie de Navarrenx avec les 4 points de la victoire et quelques sujets à travailler pour remédier à une fin de match peu digne d’un leader de poule. Rendez-vous à Morlaas le 3 mars pour une nouvelle confrontation face à des Béarnais « coriaces », ceux de Morlaas.

Le groupe : Damien Ducez – Gabriel Fernandès, Mateo Lahittette, Julien Vierge (cap), Romain Le Huédé, – (o) Iban Hiriberry, (m) Arnaud Etchebaster – Grégoire Elmon, Xabi Mendiboure, Richard Castets – Rémy Anétas, Iban Roumieu – Quentin Pujol, Txomin Santesteban, Thomas Schuller. Finisseurs : Joris Hiriart, Panpi Etchetto, Yon Iribarnegaray, Baptiste Larrue, Quentin Latino, Théo Landart, Antxon Hochet.
Photos et remerciements G. Elmon

AUPA LES VERTS               AUPA LES VERTS                AUPA LES VERTS