Après sa victoire contre Saint-Paul, la réserve file en quart

Le beau stade de Tarnos accueillait, ce dimanche, le 8ème de finale qui opposait la réserve de Saint-Paul lès Dax à celle de Mouguerre, une belle en quelque sorte puisqu’en poule chacun avait gagné chez soi. Comme l’an passé, les Verts ont su remporter cette rencontre grâce à un supplément de maîtrise et de discipline. Le score, 21 à 16, est serré et il illustre parfaitement la physionomie de la partie.

Vent de côté et favorable à Saint-Paul les Dax en 1ère mi-temps, au début, Saint-Paul n’en profite pas trop. Au contraire, ce sont les Verts qui vont bénéficier d’une pénalité (faute sur plaquage) et Adrien Benquet va la passer. Saint-Paul va réagir et, dans la presque continuité, Guichemerre, leur arrière, égalise (hors-jeu). Les 2 équipes ne ménagent pas leurs efforts ni leurs temps de jeu. Sur une domination des nôtres et après un carton jaune au capitaine du SSPR, Camiade, Greg Elmon échappe à la vigilance adverse et franchit la ligne saint-pauloise, 8 à 3 (11°). Le quart d’heure suivant sera totalement à l’avantage des Landais : sous pression, les Verts commettent des fautes et s’ensuivent 2 pénalités, 1 essai transformé pour Saint-Paul, le buteur saint-paulois est redoutable… Pour fautes répétées, Vincent Mirailh écope d’une biscotte blanche. L’écart est conséquent, 16 à 8, avant qu’une incursion des Verts dans le camp adverse ne permette à A. Benquet de le réduire. Aux citrons, 16 à 11, nos supporters sont partagés, optimistes quant aux capacités de réaction des nôtres ou mitigés en raison de la qualité et la ténacité de l’adversaire.

Finalement, ce seront les premiers qui auront raison au vu du déroulement de la deuxième période. Les Verts vont réagir et mettre les Landais sous pression. Le vent dans le dos, ils vont faire le siège du camp landais, emmenés par un huit de devant conquérant et une ligne offensive entreprenante. Si leurs adversaires les empêchent de franchir la ligne, ils vont exercer une domination sans partage et les vagues basques submergent les digues landaises, elles craquent petit à petit, le capitaine Camiade reprend un carton…. blanc ! Notre canonnier va faire preuve, lui aussi, d’une précision redoutable. Ainsi, il va enquiller pas moins de 5 pénalités pour permettre à l’U.S.Mouguerre de faire le trou, des pénalités pas faciles au demeurant. Saint-Paul est obligé de relancer encore plus qu’en première mi-temps mais, en face, les barbelés sont tirés. Nantis de 10 points d’avance, les Verts vont subir la réaction de Saint-Paul qui marque un essai grâce à leur 3ème ligne, Pradeau, le poteau renvoie le ballon de la transformation ! La fin est suffocante pour nos couleurs et nos joueurs vont faire preuve d’une solidarité et d’une détermination exemplaires pour conserver leur pécule de 5 points d’avance, 26 à 21. Au coup de sifflet final, les mugertar n’en finissent plus de sauter dans tous les sens pour célébrer cette nouvelle victoire. Ce fut un beau cadeau de mariage offert à leur jeune entraîneur, Sébastien Laurent.

L’aventure continue pour nos couleurs et nous ne pouvons que nous en féliciter. La prochaine marche sera très haute puisqu’il s’agira d’affronter le Club Sportif Multisport de Gennevilliers, club de la région parisienne qui a écrasé la poule 8 avec 96 points, 20 victoires, 2 défaites, 16 points de bonus et près de 1.000 points marqués !!!! Match à Saint-Maixent l’Ecole (79), dimanche 2 juin, 15 heures.
Le match en images par Camille Saspiturry.

Soutien nombreux et inconditionnel des supporters des Verts indispensable

Le groupe des vainqueurs à Tarnos : Damien Vierge – Romain Lehuéde, Julien Vierge (cap), Baptiste Larrue, Matthieu Hitte – (o) Adrien Benquet, (m) Vincent Mirailh – Félix Darraïdou, Xabi Mendiboure, Jon Bidart – Iban Roumieu, Maxime Bourdeau – Lionel Rodrigues, Txomin Santesteban, Gregoire Elmon aidés par Joris Hiriart, Patxi Elizagoyen, Quentin Pujol, Nicolas Schuller, Nicolas Landart, Matéo Lahittette, Peio Ribaut et encadrés, préparés et soignés par Pixtu Sistiague, Martin Ternisien, Jean-Adrien Colombani et William Broqua.

AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS