La réserve renoue avec la victoire

L’excellent début de saison de l’équipe réserve a été tempéré par deux défaites consécutives au goût bien amer et l’U.S.M. est passée de la première à la troisième place. Pour cela et aussi parce que l’on jouait « à la maison », on s’attendait à une nette réaction des mouguertars, d’autant qu’ils l’avaient largement emporté au match aller. Elle tardera à venir, 20 à 9, mais récompense les bonnes dispositions de nos joueurs.

La première période voit un XV béarnais faire déjouer nos couleurs grâce à des avants lourds et un jeu d’occupation du terrain peu spectaculaire mais efficace. Pont Long ouvre la marque sur pénalité après une nette domination. Mouguerre est fébrile, assez loin de l’équipe fringante des mois précédents. Les intentions sont louables, l’envie également ce qui permet à Xabi Mouesca d’égaliser après 12 minutes de jeu grâce à une pénalité bien placée (3-3). Le rythme est peu élevé , les maladresses nombreuses de chaque côté , l’U.S.M. parvient malgré tout à mettre son rival en défaut ce qui occasionne une nouvelle pénalité transformée par X. Mouesca à la 26e minute (6-3). Pont Long s’active toujours autant et revient au score sur une pénalité de son buteur Minous (6-6).
La pause arrive , le score de parité est logique tant les deux équipes sont proches l’une de l’autre.

Heureusement l’U.S.M. montrera un visage différent en seconde période , enfin digne des prestations passées. De nouvelles consignes , un discours sans doute plus motivant entraine une superbe réaction des verts qui décident enfin de jouer. A la 52e minute, une pénaltouche permet aux avants de réaliser une belle avancée et de s’écrouler dans l’en- but. Xabi transforme pour porter l’avantage à (13-6).
Pont Long refuse d’abdiquer , ses avants au fort tonnage causent mille tourments ce qui oblige notre défense à sacrément s’employer. A onze minutes de la fin , Minous, le béarnais, hérite d’une pénalité et réduit l’écart (13-9). On craignait le pire dans le money time et c’est un heureux scénario qui scellera le sort de la rencontre. A six minutes du terme , nos trois quarts s’aventurent à lancer une flamboyante attaque , Itoiz en bout de ligne hérite de l’offrande pour sprinter en terre promise. Xabi, en réussite, transforme en coin ce qui donne au tableau d’affichage une allure plus heureuse.
Score final (20-9) en faveur de l’U.S.M.  Mouguerre est en seconde position avec 38 points à 8 pts du leader Larressore mais, surtout, possède dix points d’avance sur le cinquième Saint Palais. D’excellente augure pour la qualification à sept journée de la fin.

Déplacement à Aramits dimanche chez des béarnais en quête de revanche.