Un succès mérité et méritoire de la Réserve.
Larressore venait à d’Ibusty en leader incontesté de la Poule 9, assuré de sa première place et désireux de s’imposer contre un rival qu’il connait si bien. De son côté, Mouguerre, sûr de sa qualification à la 4ème place de la poule, se devait de terminer sa saison en beauté devant le nombreux public venu ce dimanche. Grâce à une victoire obtenue avec les « tripes », 16 à 13, les Verts terminent en beauté et sur la trajectoire de leur première partie de saison. Le retour de plusieurs cadres a pesé sur cette issue très positive.
Pourtant, c’est Larressore qui tire le premier grâce à sa ligne de trois quarts virevoltante. Après 6 minutes de jeu, leur centre prend à défaut notre défense et pointe un essai imparable en coin (0-5). Nullement sonnés par cette entame inquiétante, les nôtres partent à leur tour à l’abordage. On note un bel enthousiasme, la volonté d’attaquer, de tenter et d’imposer son jeu. Au bout d’un quart d’heure, la récompense vient enfin par l’intermédiaire de Garcés qui impose sa puissance pour marquer un essai mérité (5-5). Les deux formations se rendent coups pour coups dans un état d’esprit irréprochable. Seuls les buteurs s’illustreront ; Larressore reprend l’avantage sur pénalité (5-8) mais Thomas Bourdeau lui répond au bout de 30 minutes de jeu (8-8). Les intentions louables sont là mais les défenses veillent au grain pour prendre le dessus sur les attaques. Parité logique à la pause pour une mi-temps qui, elle, fut loin d’être nulle, remarquablement arbitrée par M. Abdallah ABDEREMANE, il convient de le signaler.
Mouguerre démarre la seconde période tambour battant. Les attaques fusent, les joueurs se font plaisir et tentent de nombreuses combinaisons. L’une d’elle échoue de peu pour un pied en touche. Finalement le précieux et précis T. Bourdeau donne l’avantage à l’U.S.M. sur pénalité après dix minutes pour concrétiser une nette domination (11-8). Les nôtres sont à la hauteur de l’événement et au niveau du leader. Larressore obligé de défendre subit une nouvelle série d’attaques au bout de laquelle Bourdeau marque un somptueux essai (16-8). L’Inthalatz se décide enfin à réagir, non pas sur son principal point fort du jeu en mouvement mais suite à une pénaltouche qui aboutit à un essai en puissance de ses avants (16-13). Les 20 dernières minutes seront crispantes, chaque équipe a l’occasion de marquer mais les défenses aux aguets ne céderont plus. A cinq minutes du terme , Larressore aura la possibilité de gagner mais les cinq derniers mètres sont infranchissables tant l’U.S.M. désirait absolument l’emporter. L’arbitre met fin aux débats pour un succès mérité de Mouguerre, 16-13. Une victoire où l’on a vu beaucoup d’envie, de générosité, une solidité défensive et surtout une appétence pour l’offensive.
Au classement , l’U.S.M. termine 4ème avec 55 points, 12 victoires pour 6 défaites. Comme la saison dernière, Mouguerre se qualifie pour les phases finales. Le 32ème de finale se disputera le dimanche 8 mai, sur terrain neutre et nos réservistes seront opposés à Pamiers, le 1er de la poule 10. Le lieu de la rencontre n’est pas connu si ce n’est qu’il s’agira d’un terrain en Armagnac Bigorre.