Courte défaite de l’équipe réserve

US Mouguerre 19-22 AS Soustons

En lever de rideau du match des premières, les réserves de Soustons et Mouguerre nous ont donné d’assister à une rencontre spectaculaire entre deux formations désireuses de développer du beau jeu.

Les landais affichent leurs ambitions d’entrée, dynamiques, ils monopolisent le ballon. A la 13e minute, la défense de l’U.S.M. finit par céder. Un ballon judicieusement tapé à suivre trompe la vigilance de la défense, l’ailier soustonnais plonge dans l’en-but pour marquer le premier essai (0-7). Mouguerre, nettement dominé jusqu’à lors, se reprend. Les Verts & Blancs occupent le camp adverse pour mettre le rival à la faute. Etcheverry à la 16e minute ouvre enfin le compteur sur pénalité (3-7). A son tour, Soustons subit la fougue des mougertars. L’arbitre sanctionne l’indiscipline landaise d’un carton et d’une pénalité qui permet à Etcheverry de revenir au score (6-7). A la 33e minute, sans doute le tournant du match, l’U.S.M. bouscule les landais acculés dans leurs 22 mètres. Malheureusement, un rush dévastateur des avants sur le point d’aboutir est interrompu par un en-avant sur la ligne. Toutefois, Etcheverry concrétise cette domination et passe une pénalité à quatre minutes de la pause (9-7). Soustons, vexé de s’être fait ainsi secouer, réagit mais son buteur échoue sur deux pénalités pourtant bien positionnées. L’U.S.M. reste devant à la MT non sans mal.

La seconde période démarre en fanfare pour les mougertars. Un superbe enchainement des avants bouscule l’adversaire, le ballon est transmis à Février sur son aile qui marque en coin l’essai imparable (14-7). Les landais, également très joueurs, obtiennent une pénalité qui les maintient dans le match (14-10). Le récital de l’U.S.M. continue, Etcheverry (47e) gratifie le public de d’Ibusty d’une monumentale percée, il se fait reprendre à une encablure de la ligne mais Février à l’affût reprend le ballon dans un ultime élan pour un essai de toute beauté (19-10). Hélas, la seconde transformation est manquée comme la précédente. Les landais font rentrer du sang neuf, bien leur en a pris. Les nouvelles forces donnent un surplus de vigueur, notamment, à la 51e suite à une pénaltouche. Le pack bleu & blanc emporte tout sur son passage pour un essai collectif (19-15). Trois minutes plus tard , Soustons marque un essai splendide. Ballon du demi d’ouverture tapé au pied en direction de son ailier, ce dernier déborde sur son coté gauche et remet à l’intérieur une passe pour son arrière qui file entre les poteaux (19-22). L’U.S.M., essoufflé, n’a plus l’énergie pour reprendre le dessus. Les vingt dernières minutes voient des soustonnais maitriser le ballon et occuper le camp de Mouguerre. Malgré de nombreuses occasions soustonnaises, le score en restera en l’état.

Bravo aux deux équipes pour ce spectacle de qualité. Malgré la défaite, l’U.S.M. a construit de très belles phases de jeu, notamment, avec une ligne de trois quarts véloce et créative. Sixième de la poule avec 11 points, notre équipe a les moyens de remonter au classement.