La réserve affiche sa maîtrise

Dimanche, avec la réception de Pont-Long, la réserve avait la possibilité de consolider sa position au classement, la première ! Elle ne s’en est pas privée à la suite d’un match plaisant et disputé, remporté avec le bonus offensif, 48 à 17. Leurs adversaires n’ont pas démérité mais ils ont lâché prise petit à petit, handicapés par des absences et submergés par la cavalerie verte et blanche.

Très vite, Mouguerre investissait le camp béarnais et, dès la 3ème minute, Antxon Hochet marquait suite à un judicieux coup de pied à suivre d’Adrien Benquet pour lui-même. Ce même Adrien transformait pour un 7-0 qui plantait le décor. A l’U.S.M., le bon travail des avants, Lionel Rodriguès, Xabi Mendiboure, Quentin Pujol ou Iban Roumieu sur leurs charges, profitait à leurs arrières. De retour à la compétition, Peio Ribaut donnait le tournis à la défense de Pont-Long et A. Hochet doublait la mise, essai en coin non transformé. Les Béarnais vont réagir et vont inscrire un essai par leur ailier Bon sur pénalité jouée rapidement. Belle réplique des Verts conclue par leur capitaine, Julien Vierge et avec la transformation d’A. Benquet, les Verts font le trou 19 – 5. Notre défense se regarde et Bougeard marque pour les Béarnais, Volan transforme, 19 – 12 à la 23°. La fin de la mi-temps sera à notre avantage et le score enfle avec le nouvel essai de J. Vierge et la pénalité d’A. Benquet, Aux citrons, 29 à 12 pour les Verts.

La 2ème période s’apparentera à un quasi cavalier seul ponctué de 3 réalisations supplémentaires, toutes transformées par A. Benquet. Ainsi, dès l’entame, c’est A. Hochet qui récupére un dégagement approximatif, transperce la défense et marque entre les barres. Il sera imité, quelques minutes plus tard, par P. Ribaut qui reprend un coup de pied à suivre d’A. Benquet sous les poteaux. Enfin, Xabi Mendiboure va clôturer le festival pour un essai marqué sans opposition. Entre temps, Pont-Long avait tenté de réagir profitant de leurs temps forts et de pénalités pour essayer de faire sauter le verrou vert et blanc. Notre défense veillait au grain et, seul un essai en fin de match viendra alléger, un tant soit peu, l’addition, 48 à 17.

A 2 matchs de la fin, notre réserve a assuré l’essentiel et finira dans les 2 premiers de la poule. Une habitude nous direz-vous, certes, mais surtout une constance dans la performance pour ce groupe mené de main maître par Sébastien Laurent et Pixtu Sistiague. TXALO HANDI BAT.

Le groupe vainqueur : Ribaut – Hochet, Vierge, Le Huédé, Etchebaster – (o) Benquet, (m) Matéo Lahittette – Thomas Schuller, Xabi Mendiboure, Paul Mailharraincin – Iban Roumieu, Julien Combret – Quentin Pujol, Joris Hiriart, Lionel Rodriguès. Entrés en jeu : Greg Elmon, Yon Iribarnegaray, Nicolas Landart, Josselin Puyo, Thomas Gueraçague, Gabriel Fernandès, Clément Péry

AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS