Victoire précieuse de la Réserve

US MOUGUERRE      13
US MUGRON               12

Mouguerre tenait à préserver sa place de leader contre un concurrent direct à la qualification. Déjà vaincu à domicile , l’U.S.M. ne pouvait pas se permettre un nouveau faux pas. La victoire est là, acquise du plus petit écart, elle permet d’envisager la suite du championnat avec une certaine sérénité.

Le début de rencontre est crispant , l’U.S.M. commet de multiples fautes de mains malgré de belles intentions. Mugron affiche d’emblée sa volonté , une bonne occupation au pied , des mouvements d’envergure acculent les verts en défense ce qui provoque plusieurs fautes et pénalités. Le buteur Sarres manque la cible une première fois mais pas la seconde (0-3). Mouguerre se doit de réagir , une attaque sème le trouble dans la défense chalossaise qui se met à la faute. Hélas, Gelis ne peut convertir une pénalité face aux barres. Les Verts continuent leur forcing mais butent sur une coriace défense landaise qui récupère plusieurs ballons au sol. Les minutes défilent sans aucune solution malgré une louable volonté de déployer du jeu. Il reste cinq minutes à jouer avant la pause, une énième action des Verts met son rival à la faute. Gelis, 25 mètres face aux poteaux, ne se fait pas prier pour enfin égaliser (3-3). On pensait les Landais friables. Il n’en est rien et, pour leur seconde incursion dans le camp de Mouguerre, ils héritent d’une nouvelle pénalité face aux barres que Sarres convertit, (3-6) avant la coupure citrons.

L’U.S.M. démarre la seconde période tambour battant pour combler rapidement ce petit retard. Les gros fournissent un travail de sape dans les 22 mugronnais, nos avants avancent inexorablement et s’écroulent dans l’en but rouge et bleu pour un essai collectif libérateur. Truchot, rentré apporter son expérience, transforme (10-6). Les landais nullement secoués réagissent à leur tour. Une belle offensive échoue en bout de ligne, la pénalité accordée est manquée. Leur forcing finit par payer à la 50e , un drop de Larrat passe pour revenir à (10-9). Chaque équipe se rend coup pour coup , Mouguerre prend de nombreuses initiatives mais l’adversaire a du répondant. A un quart d’heure de la fin, Mugron hérite d’une nouvelle pénalité. Cette fois, Sarre transforme (10-12). Les supporters de l’U.S.M. craignent de revivre le même scénario que contre Bardos. Les Verts se jettent à l’abordage pour arracher le gain de la rencontre. A dix minutes du terme, Truchot échoue des 35m en coin sur une pénalité difficile. A la 77e, les efforts des Verts et Blancs trouvent récompense suite à un ultime baroud d’honneur. Les landais, bousculés, triturés, sont mis à la faute dans leurs 22. L’arbitre lève le bras, synonyme de pénalité. L’expérimenté Truchot ne tremble pas et met, de nouveau, les siens devant au score (13-12). Sur le coup d’envoi, dans les arrêts de jeu, un geste malheureux de Mouguerre et voilà une dernière possibilité offerte au buteur de Mugron de remporter le match. La pénalité est compliquée, 35 mètres en coin, et elle s’avère bien trop courte ! Ouf , l’U.S.M. s’impose sur le fil au bout du suspense pour un succès très précieux.

Mouguerre garde sa place de leader avec 31 pts et fait le trou sur son adversaire du jour relégué à six longueurs. Samedi, 15 h30, déplacement très particulier avec une visite chez nos voisins bayonnais. Match électrique sur terrain synthétique.