Le leader, Pont-Long, tombe à d’Ibusty

La première a assuré, ce dimanche, grâce à sa victoire contre la solide équipe de Pont-Long. Bien qu’elle se soit présentée diminuée, elle s’est comportée comme un leader, un statut qu’elle a conservé malgré sa défaite, 20 à 14. La différence au score s’est faite au travers de 2 pénalités passées par Thomas Bourdeau et le reste des points, pour chaque équipe, est le fait de 2 essais transformés.

Les Verts  vont attaquer la rencontre pied au plancher ; ils ne vont pas lâcher leur emprise et marquer un bel essai par Mikel Larrue. Ce dernier, servi petit côté par T. Bourdeau, cadre pour servir Matthieu Hitte et retrouve la « beuchigue » à l’intérieur de son ailier pour filer entre les perches. Transformation de notre ouverture et Mougerre a lancé son match, 7 à 0. On se rend compte que, sur ses possessions, Pont-Long est performant. Heureusement, notre défense est vigilante et repousse les tentatives adverses. On réussit à les contrer et à les maintenir dans leur camp comme ce 50 – 22 de la 28°. On domine sans parvenir à marquer si ce n’est cette pénalité de T. Bourdeau, faute au sol des Béarnais, passée des 22 m, en face. Le leader se secoue et va montrer ses capacités. On lui facilite la tâche, 2 pénalités, ballon porté et essai de leur talon à la sirène. Avec la transformation, l’écart, 10 à 7, s’avère étroit et Ibusty n’est pas totalement rassuré.

Le début de la 2ème période est crispant pour les supporters verts et blancs. Les Verts s’emploient en conquête, en défense mais nos arrières s’avèrent être mal inspirés. Résultat : notre domination ne nous permet pas de scorer alors que Pont Long se montre dangereux sur leurs moments forts. Intraitables sur notre ligne, les mugertar arrivent à repousser les offensives adverses. Pendant 25 minutes, les 2 équipes se rendent coup pour coup sans pouvoir concrétiser. Mouguerre y parviendra finalement grâce à une belle action : mêlée sur nos 40 m, Jérémy Fernandes prend le trou, sert Mikel Larrue, Pierre Destrem poursuit et retrouve à l’intérieur Baptiste Lévêque qui marque en bonne position. Transformation de T. Bourdeau et les Verts ont fait l’écart, 17 à 7, à 13 minutes de la fin. Relâchement des nôtres, fautes stupides, contre assassin et Pont-Long revient à nouveau à 3 points grâce à un essai de leur centre Chantereau transformé par Matier. L’atmosphère devient irrespirable et c’est finalement T. Bourdeau qui passe une pénalité salvatrice, pour une victoire 20 à 14.

Mouguerre, avec ce succès, peut espérer se qualifier bien que les chances de qualification soient de plus en plus réduites. En tout cas, le groupe a fait preuve d’une solidarité et d’une détermination remarquables.

Le groupe : Le Riche – Hitte, Destrem, Larrue, F. Larréguy – (o) T. Bourdeau, (m) Fischer – Brèthes, P. Sistiague, Castets – Hiallé, Rouhier – Darricau (cap), Santesteban, B. Sistiague. Finisseurs : Bulin, Elizagoyen, Etchetto, M. Bourdeau, Lévêque, Mirailh, J. Fernandès.

AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS      AUPA LES VERTS