Seule la victoire à retenir

US Mouguerre 15-12 Aramits

Mouguerre est en réussite à domicile et c’est de bonne augure. Après la victoire pénible contre Rion, celle de ce Dimanche, 15 à 12, ne fut pas moins rocambolesque. Il est bon de se rappeler que, dans cette poule qui s’annonce particulièrement serrée, tout faux pas à d’Ibusty s’avérerait problématique pour la suite de la compétition.

Les éléments atmosphériques ne plaidaient pas pour le jeu et le pied, sous une pluie battante, allait s’avérer l’arme fatale. A ce jeu, ce sont les béarnais qui débutent le mieux. Si Ducombs manque une pénalité, 22 mètres en coin, l’action suivante débouche sur un cafouillage dans les 22 de l’U.S.M., le ballon est repris par les béarnais et Gabastou franchit les derniers mètres pour un essai opportuniste. Ducombs transforme (0-7). Mouguerre semble incapable de rendre la pareille à son rival fort habile à ce style si britannique de kick and rush. A la 22e, un nouveau ballon tapé à suivre voit Mikel Larrue glisser, le ballon lui échappe et Lahore, à l’affût, récupère le ballon pour un nouvel essai (0-12). Le scénario vire à la catastrophe, heureusement Ducombs manque une pénalité de 45 m qui pouvait mettre les Verts définitivement K.O. Au bout de 30 minutes, Mouguerre ose enfin se rebeller. Bourdeau convertit une pénalité qui réveille quelque peu le public de d’Ibusty (3-12). Aramits claque un drop, bien placé, à côté des perches,  signe que la tournure des événements commence à changer. Le festival de jeu au pied continue, l’ennui conjugué au score défavorable rend l’ambiance aussi maussade que le temps. Une ultime pénalité de Bourdeau avant la pause (6-12) redonne un léger espoir.

Les rentrées de Mendiboure, Guillemin et Larrrenduche redonnent un supplément d’âme aux Verts qui démarrent pied au plancher la seconde période. Un contre de l’USM met l’arrière d’Aramits en difficulté, hélas, l’essai est refusé pour un léger en avant. Mouguerre domine, maitrise mieux le jeu au pied à l’inverse de Béarnais devenus plus tendus et hésitants. Les fautes se multiplient, côté Aramits, ce dont profite Bourdeau pour enquiller deux pénalités aux 43e et 51e minutes (12-12). L’USM galvanisé par sa réussite continue sa main mise sur le jeu. Cette fois, les chandelles profitent aux Verts qui bénéficient à l’heure de jeu d’une nouvelle pénalité pour enfin passer devant et Bourdeau ne s’en prive pas (15-12). La pluie battante oblige les deux formations à se livrer à un exercice incessant de jeu au pied. A quinze minute du terme, l’arbitre délivre un carton blanc au talonneur Subercaze et l’on pense, dés lors, que les opérations tourneront définitivement en notre faveur. C’était sans compter sur une défaillance incroyable en touche avec pléthore de ballons perdus pour Mouguerre. Aramits y croit de nouveau, bénéficie d’une pénalité à neuf minutes de la fin qui sera manquée. La tension est électrique, Mouguerre pense  enfin tenir la délivrance à la 77e minute mais Bourdeau rate  de peu la cible sur pénalité. Nous atteignons les arrêts de jeux quand Aramits lance une ultime attaque de ses 22. L’ailier déborde, remet à ses avants qui déboulent rageusement dans le camp des Verts. L’action est confuse, les possibilités de sanctionner sont multiples et, finalement, l’arbitre siffle une pénalité contre les Béarnais… Ouf ! L’U.S.M. se dégage et remporte une victoire tirée par les cheveux. L’arbitre connaitra un retour houleux aux vestiaires menacé par des Béarnais furieux de certaines de ces décisions.

Mouguerre s’est tiré d’un bien mauvais pas, menés 12-0 et cette réaction est à saluer. Toutefois, il faudra absolument progresser sur la conduite du jeu, la réception des quilles adverses et les lancers en touche pour améliorer l’efficacité de l’équipe qui passera, aussi, par une meilleure adresse dans les pénalités. Cette victoire permettra de travailler dans la sérénité et d’aborder le prochain déplacement à Navarrenx, l’un des cadors de la poule, avec de l’ambition.

AUPA l’USM !

 

 

A lire également