Troisième succès de la Réserve

US Mouguerre 14-10 Aramits

Les dimanches se suivent et se ressemblent pour la réserve, déjà victorieuse de Rion et à Saint Palais en ce début de championnat.  Le groupe est manifestement au point autour du capitaine Truchot, véritable plaque tournante de l’équipe. Les conditions climatiques étaient pourtant difficiles avec cette pluie incessante et ce terrain gras qui rendaient les mouvements compliqués.

Aramits n’est pas venu pour faire de la figuration, seulement son adversaire, coriace en défense, plaque à tours de bras. Les Béarnais dominent mais sont incapables de concrétiser. Les Verts montrent, enfin, une intention offensive au bout de 20 minutes. Fischer réalise une superbe percée, les défenseurs ne peuvent le maitriser et sont obligés de  constater les dégâts (5-0). Truchot ne transforme pas mais la machine est lancée. Six minutes plus tard, Truchot ne se prive pas de marquer sa première pénalité (8-0). Désormais, Mouguerre domine sans partage. Après la demi-heure une pénaltouche permet au Verts de flirter avec l’essai, manqué de peu. L’impeccable Truchot rajoute néanmoins trois nouveaux points sur pénalité, histoire de concrétiser la supériorité manifeste (11-0). On arrive à la pause citrons , les Verts se relâchent un peu ce qui permet à Aramits de bénéficier d’une pénaltouche. La défense de Mouguerre, moins vigilante, cède sur une percée de Bellocq qui file entre les barres (11-7)

La seconde période démarre tambour battant pour l’U.S.M. Millard lâche le ballon dans l’en-but pour un essai qui semblait imparable. La domination de Mouguerre est constante mais infructueuse. Le terrain de plus en plus gras ralentit l’élan de chacun, la fatigue commence à marquer les 30 acteurs. Truchot manque la cible sur une nouvelle pénalité. On craint une mauvaise surprise avec ce manque de réalisme. Les Béarnais, toujours aussi accrocheurs, héritent à leur tour d’une pénalité que Peyret transforme après 20 mn (11-10). La nette domination de l’U.S.M. n’est vraiment pas récompensée mais le courage n’est pas la dernière des vertus de nos garçons. Le dernier quart d’heure propose de nouvelles salves offensives qui mettent Aramits à la faute. Truchot, face aux perches, donne un peu d’air aux siens (14-10). Mouguerre gère son avance sans prendre de risques. Le jeu au pied devient l’arme idéale pour maintenir les Béarnais dans leur camp. L’arbitre siffle la fin du match sur cette victoire méritée malgré l’étroitesse du score.

La météo très maussade n’a pas permis au jeu de se développer mais Mouguerre a assuré l’essentiel, gagner. Avec 3 victoires sur 3 matchs, les Verts peuvent préparer leur déplacement à Navarrenx dans la confiance…..