Les Verts au bout du suspens

Très belle journée, dimanche à Monein, où le vin blanc local et succulent a coulé abondamment dans les gorges vertes et blanches pour célébrer la victoire des Verts. Ce ne fut pas simple comme le témoigne le score, 18 à 14. Mais, au final, ce groupe a su mettre les ingrédients pour triompher face à l’U.S.E.P. Ger Séron Bedeille.

Très vite, ce sont les Béarnais qui vont inscrire un essai non transformé. La réaction des nôtres se fait, un peu, attendre. Elle va intervenir et, après un premier échec (22 m lgrt à gauche), Alexandre Le Riche va passer une pénalité dans les mêmes conditions. L’U.S.E.P. va, dés lors, mettre la main sur le ballon et contrôler le match. Si leurs tentatives d’essai sont mises à mal par notre défense très accrocheuse, ils vont nous mettre à la faute. Sur leurs 3 pénalités tentées, 2 vont passer entre les perches. Nos réactions sont brouillonnes et peu productives et, logiquement, les Béarnais virent en tête aux citrons, 11 à 3, face à des mouguertars qui rentrent aux vestiaires pour un recadrage qui s’avérera salutaire.

La conquête des Verts s’avère plus propre et leur permet d’imposer du rythme à l’entame de la seconde période. En face, on perçoit quelques petits signes de doute et, parfois, de fatigue sous ce chaud soleil printanier. Une pénalité lointaine d’Alex ne passera pas mais les Verts sont dans le camp béarnais. Après plusieurs temps de jeu, Alex délivre une jolie passe au pied et Julien Vierge, sur le point de récupérer l’ogive, est déséquilibré dans les airs. Carton jaune et pénalité contre l’U.S.E.P. qui ne donnera rien. Retour des Noirs et Violets dans le camp de l’U.S.M. et leur demi de mêlée enquille une nouvelle pénalité, 3 à 14. Cela sent le roussi ! Les supporters verts et blancs sont inquiets, les entraîneurs énervés. La réaction tant attendue va arriver et les déferlantes de nos protégés vont voir, Thomas Aguerre, Peio Etchave et Jean-Baptiste Laplace pointer dans l’en-but adverse. Même si les transformations (moyenne position) ne sont pas au rendez-vous, les nôtres passent devant à 5 minutes du terme. Les Béarnais doivent marquer un essai pour espérer l’emporter. Ils vont s’y employer mais les Verts et Blancs, solidaires et déterminés, vont plier sans jamais rompre. L’arbitre nous délivre enfin  après plusieurs minutes d’arrêts de jeu.

La bande à Kiki a franchi un premier pallier et va retrouver, dimanche, l’Avenir Bizanos, à Barcus (match à 15 heures). Le nôtre d’avenir est entre nos mains et pourrait être joyeux bien que nous ne serons pas favoris face au premier de notre poule qualificative. Mais l’exploit est possible et nos joueurs pourront compter sur leurs supporters pour les pousser à cet exploit.

Merci aux Moneinchons, aux dirigeants et bénévoles de ce club très accueillant.

AUPA LES VERTS