Bizanos tombe sur un os

Le premier de la poule 14 face au second, des Béarnais face à des Basques, des super costauds face à des très vaillants, ce 16ème de finale possédait tous les ingrédients d’un match explosif. Et il le fut, dans le mauvais sens du terme, durant 30 minutes « agaçantes ». Puis M. Patrice Isac, l’excellent arbitre, a su faire le nécessaire pour calmer les ardeurs excessives et, au final, nos petits Verts vont l’emporter, 20 à 19. Mais que ce fut dur !!

A Barcus, comme dans tout le Pays Basque, la pluie n’a pas cessé de la journée avec des conditions de jeu compliquées. Même le terrain souletin -et sa déclivité légendaire- avait du mal à absorber les bourrasques successives. Il faisait froid et il convenait de se réchauffer. La méthode béarnaise n’impressionnait pas les nôtres et l’engagement était sévère. Le jeu allait d’un camp à l’autre et l’indiscipline donnait l’occasion aux buteurs de s’exercer aux tirs aux buts. C’est Bizanos qui était plus précis et 2 pénalités réussies (faute au sol et plaquage haut) leur conféraient 6 points d’avance à la 20ème. Difficile de jouer à la main et c’est sur une quille d’Alexandre Le Riche que les Verts se précipitent dans l’en-but béarnais. Pierre Etchave, opportuniste, chipe le ballon, Alex transforme, les Verts sont devant d’un petit point. L’agacement atteint son paroxysme et M. Isac intervient suite à un pugilat quasi-généralisé. Kiki, maillot déchiqueté tel Spartacus, et son voisin d’en face, 2 cartons jaunes ! Ce même voisin présente ses salutations appuyées à Sébastien Biscay et le jaune se transforme en rouge. Puis, 6 minutes plus tard, c’est l’ailier qui y va d’un plaquage limite agression avec un jaune à la clé. Les Béarnais vont, tout de même, trouver le moyen de bénéficier d’une pénalité. Mi-temps 7 à 9.

A la reprise, l’U.S.M. domine et, sur un temps fort dans les 22 de Bizanos, hérite d’une pénalité transformée par A. Le Riche. Le jeu repart dans l’autre sens et les noirs d’en face vont nous marquer un essai, copie conforme de celui de Peio Etchave, 10 à 16 à la 50ème. Dans les tribunes, les supporters donnent de la voix, celle des Béarnaises est plus qu’irritante. L’issue de la rencontre est incertaine, moins de fautes de discipline mais des erreurs dues à la pluie et à la fatigue. Sur une belle conquête, avancées des avants et relais de nos arrières, Julien Vierge bien servi par Damien Ducez qui se sacrifie, tape à suivre pour lui-même et marque dans le coin de l’en-but (55°). A. L. R. transforme d’un coup de pied magistral et notre réserve est devant, à nouveau, d’un point, 17 à 16. La fin est crispante avec une pénalité transformée de chaque côté. Bizanos joue son va-tout et, par 2 fois, notre générosité défensive nous met à la faute. Las, la pression est trop forte et le buteur de l’ A.B. vendange ces 2 occasions. L’U.S.M. réussit à descendre la pente chez les Béarnais qui ne pourront pas la remonter.

Très beau et grand moment de bonheur au coup de sifflet final pour les joueurs et les nombreux supporters venus pour certains en bus malgré des conditions hivernales. Un nouveau tour est franchi dans la difficulté, certes, mais, aussi et surtout, dans la solidarité, l’engagement et la bonne humeur. La saison est belle pour notre réserve et pour notre club. Merci aux joueurs, entraîneurs et dirigeants et BARCUS, Milesker handi bat zure ongi etorriagatik. Pourvu que ça dure !!!

Crédit photos : M.C. S.P.

AUPA LES VERTS !

Fallait oser !!
A l'écoute du capitaine même le gladiateur
A l’écoute du capitaine même le gladiateur