La Réserve avec la manière

US Mouguerre                                 19

Entente Armagnac Bigorre          6

Seule la victoire est belle, dicton souvent repris par les adeptes du pragmatisme. Quand on y ajoute la manière, la satisfaction s’en trouvé décuplée. L’ E.A.B. XV n’est pas venu à d’Ibusty pour de la figuration, rien à voir avec le précédent visiteur, Saint Lary, vite submergé.

L’équipe bigourdanne présente un profil solide devant, une organisation  bien coordonnée. Mouguerre montre d’emblée un visage conquérant. Les attaques fusent, le ballon vole de mains en mains. La détermination des Verts et Blancs est récompensée rapidement. Etcheverry impeccable à l’ouverture distille une passe au pied en direction d’Alaux, décalé sur son aile pour qui, remarquablement servi, marquer l’essai devient un jeu d’enfant. Etcheverry transforme, l’U.S.M. mène (7-0) après six minutes. Mouguerre continue à mettre du mouvement, bouscule son adversaire souvent mis à la faute. La pénalité accordée est manquée. Suite à ce quart d ‘heure de folie, l’ E.A.B. XV réagit. Une pénalité de Cesca remet les siens dans le sens de la marche (7-3). Picard hérite d’un carton blanc, une infériorité numérique qui pousse l’U.S.M. à subir. A la 25e , Cesca convertit une nouvelle pénalité (7-6). Les Verts semblent désorganisés et moins sereins.
L’ E.A.B. XV domine sans partage, à deux reprises l’essai est évité de peu, surtout lorsque le centre de l’ E.A.B. XV, suite à une excellente percée, est retourné sur la ligne ! La pause intervient donc sur ce score étriqué de (7-6).

Les dix minutes de repos ont remis les mougertars dans de meilleures dispositions. Le vent commence à prendre de la vigueur comme les attaques de l’U.S.M. La domination territoriale basée sur un parfait jeu au pied est constante. Etcheverry en réussite transforme une pénalité pour donner une avance plus confortable (10-6). Les ballons en touche sont propres, la maîtrise plus affirmée. L’ E.A.B. X V, soumis à la pression, est réduit à la défense. A la 56e, Etcheverry rajoute trois nouveaux points sur pénalité (13-6). Les conditions empirent, entre le fort vent et la pluie incessante, ce sont les avants qui prennent le relais. Le pack de l’U.S.M., bien plus entreprenant, fait le forcing et provoque une nouvelle faute. Des 22 mètres, Etcheverry corse l’addition (16-6). L’ultime quart d’heure voit la mainmise totale de l’U.S.M. sur la rencontre. A sept minutes du terme, le canonnier Etcheverry expédie de nouveau le ballon entre les perches, fruit d’une nette domination (19-6). Mouguerre s’impose suite à un match de qualité malgré les conditions peu propices à la pratique d’un rugby chatoyant.

On note un groupe motivé, désireux de respecter les consignes et de les appliquer à la perfection avec un supplément de réalisme. L’U.S.M. est troisième avec 25 pts , un classement mérité qui permet d’envisager la qualification à condition de continuer sur cet élan prometteur.