Mouguerre s’impose avec beaucoup de coeur

US Mouguerre                                     18

Entente Armagnac Bigorre XV      11

La défaite frustrante à Barcus rendait la réception d’E.A.B XV capitale. Déjà vaincu deux fois à d’Ibusty, l’U.S.M. ne pouvait se permettre un autre faux pas à domicile. L’adversaire du jour , l’E.A.B XV, conglomérat rugbystique de la région de Miélan/Mirande , dispose d’un pack lourd et imposant. Des atouts utiles vu la forte pluie qui alourdit la pelouse. Avant d’en découdre, les 2 équipes ont observé une minute de silence, imitées par le public en l’honneur de Gérard Lespade, décédé à 56 ans (voir par ailleurs).

Ces bourrasques qui s’invitent dés l’entame du match, obligent chaque formation à un changement tactique. En effet le jeu au pied, l’occupation du terrain, la prise de risque minimale deviennent le principal objectif. Dans ce registr, c’est l’U.S.M. qui s’en sort le mieux. Bourdeau et Lucas ramènent inlassablement l’E.A.B XV dans son camp grâce à un pied habile. Mouguerre hérite d’une pénalité, 3e que Larréguy transforme (3-0). Quand Mouguerre n’a pas le ballon, des plaquages décisifs mettent en échec les gros gabarits adverses. L’E.A.B XV est complètement perturbé, incapable de sortir de ses 40 m. Les visiteurs concèdent une nouvelle pénalité que Benj Larréguy ne se prive pas de concrétiser (6-0). Mouguerre domine son rival, on croit même à l’essai après vingt minutes quand E.A.B XV sort une ballon en catastrophe dans son en-but. La bataille au pied continue avec toujours l’U.S.M. plus adroit dans l’exercice. Hélas, notre buteur manque deux pénalités qui empêchent le score de prendre meilleure proportion. Le solide seconde ligne Tapasu est prié d’aller se reposer dix minutes (énième faute au sol). Mouguerre compte absolument en profiter. La faillite du buteur n’altère en rien l’énorme envie des verts et blancs qui bousculent sans ménagement ses rivaux au fort tonnage. A la 32e, l’U.S.M. bénéficie d’une pénaltouche à cinq mètres de la ligne. Prise de balle parfaite en touche, groupé pénétrant des avants, Olivier Lassalle achève le travail pour marquer l’essai tant mérité. Benji Larréguy transforme (13-0). Le match à sens unique propose le même scénario, Mouguerre occupe le camp adverse, domine et provoque de nombreuses fautes signalées justement par un excellent arbitre. Dommage, ce nouvel échec sur pénalité de Larréguy à deux minutes de la pause. Neuf points manqués qui pourraient laisser des regrets. Malheureusement sur une des rares incursions dans le camp de Mouguerre, l’E.A.B.XV réduit la marque sur pénalité (13-3) par Labric à la pause.

Si les muscles sont sur le terrain, la tête est sur le banc de l’E.A.B XV. Son brillant entraîneur, Henry Broncan, septuagénaire bien connu en Ovalie, effectue plusieurs changements et, surtout, impose une nouvelle tactique, dés la reprise. Terminé ce jeu au pied infructueux et stérile. On assiste désormais à un pilonnage en règle des lourds avants qui nous confisquent le ballon. Mouguerre passe les dix premières minutes à subir les assauts du pack de l’E.A.B XV dans ses 22 m. Avec courage et abnégation, Mouguerre plie sans jamais rompre. Un ballon lâché proche de la ligne met provisoirement fin à la pression adverse. A peine sorti de son camp, 50e , l’U.S.M. , d’un réalisme exceptionnel, marque un essai somptueux. Bourdeau, au pied affûté, délivre une passe magistrale en direction de Duvigneau sur son aile. Le ballon réceptionné, notre nouvel ailier, grille le dernier défenseur pour une heureuse conclusion. Benji Larréguy échoue sur la transformation (18-3). L’E.A.B XV persévère, néanmoins, dans sa stratégie destructrice. Le ballon est en sa possession. Une nouvelle pénalité dans nos 22 m promet une bataille de tranchée acharnée. L’U.S.M. fait front et finit par se dégager. La nette domination du visiteur va toutefois payer à un quart d’heure du terme. Gachen écope d’un carton blanc. La supériorité numérique de l’E.A.B XV provoque une pression insoutenable dans les 5 mètres. Le pack visiteur, aidé par quelques arrières, trouve logiquement la faille et marque l’essai (18-8). Mouguerre s’ingénie, coûte que coûte, à ralentir le jeu. Le temps s’égraine, les espoirs d’E.A.B XV s’amincissent. A la 75e, Gourgues transforme la pénalité pour un bonus défensif amplement justifié (18-11). La tension devient électrique surtout que le pack d’E.A.B XV domine en mêlée. Une ultime pénaltouche dans nos 22 m provoque des frissons dans les tribunes de d’Ibusty. L’U.S.M. dans un dernier sursaut récupère le ballon pour le dégager en touche avant le coup de sifflet final. L’U.S.M. s’impose (18-11) face à une équipe impressionnante. La joie était intense à la fin des débats tant les efforts fournis ont enthousiasmé entraîneurs, dirigeants, publics et, bien évidemment, les joueurs. Signe fort et encourageant, le Maillot de Mouguerre, repris en choeur par ces combattants, a du s’entendre jusqu’en Armagnac Bigorre et même à Navarrenx. Et, sans doute, Gérard, quelque part, a du reprendre ce chant comme il savait si bien le faire.

Cette victoire précieuse nous place 5ème à égalité avec nos adversaires du jour et Saint-Lary, avant le déplacement de dimanche à Navarrenx. Mouguerre a réalisé une superbe performance et a su s’appuyer sur une maîtrise tactique en première période et une solidité défensive en seconde. Il reste encore du travail mais nous sommes en nets progrès depuis dimanche dernier.