La réserve dans l’impasse offensive

Samedi, il faisait bon rester au coin de la cheminée, en milieu d’après-midi et les réserves de l’A.S.B. et de l’U.S.M. ont eu grand mérite de jouer un match aussi enlevé que disputé. Si les Bayonnais l’ont emporté, 26-21, les nôtres ne rentrent pas bredouilles, point de bonus défensif en poche, chose tout à fait normale.

Le match a débuté de manière tendue car les 2 équipes, désireuses de remporter ce derby, commettent pas mal de fautes. A ce petit jeu de l’indiscipline, les Bayonnais sont souvent sanctionnés et cela donne l’opportunité à Greg. Truchot de scorer à 5 reprises. En face, nos hôtes sont tout heureux de limiter la casse au travers d’une interception magistrale, quelque chose comme un bis repetita du match contre Bardos. Avec la transformation et la pénalité initiale, l’U.S.M., dominatrice, vire, à la pause, avec un avantage maigrelet, 15-10.

En 2ème période, les mêmes causes produisent les mêmes effets et Greg enquille une nouvelle pénalité. Mais cet avantage de 8 points sera de courte durée car nous allons encaisser un nouvel essai transformé et voici les 2 protagonistes au coude à coude. Les Verts vont faire preuve d’engagement et de volonté pour tenter de faire sauter la digue bayonnaise. Mais ils vont le faire de manière excessive aux yeux de M. Thomas Miranda dont le sifflet ne risquait pas de geler… De pénalité en pénalité, les Violets et Verts investissent le camp mouguertar et 2 pénalités sont offertes au canonnier local. Il ne va pas se faire prier et l’A.S.B. va se trouver nanti de 5 points d’avance jusqu’au coup de sifflet ultime et final de M. Miranda.

La frustration était visible pour ce groupe qui se donne mais, parfois, de manière un peu désordonnée. Avant la réception de Barcus, dernier match de la phase aller, les Verts restent dans le haut du classement. Ils vont pouvoir envisager la suite avec sérénité et s’appuyer sur leurs bons résultats et la récupération de quelques joueurs blessés, après la trêve. Le championnat reprendra le 14 janvier avec un déplacement à Rion des Landes.