Le premier titre de champion de France

Dimanche exceptionnel pour l’U.S.M. et son équipe réserve, dimanche à Saint-Girons, avec le bouclier de champion de France d’Excellence B.
Toujours maîtres de son sujet et de sa discipline, nos « laminak », blonds comme les blés, l’ont emporté fort logiquement sur le score de 23 à 7, sous une chaleur écrasante et avec un vent de travers capricieux. Tout cela sous le regard et les encouragements de nombreux supporters venus de Catalogne et du Pays Basque.

Entame très favorable aux Catalans qui marquent un bel essai, transformé. La J.S.I. est récompensée de son début réussi  et, à contrario, les Verts sont entrés mollement dans le match. Mais cela ne va pas durer car l’U.S.M. va occuper le camp adverse. Touche aux 22 mètres et plusieurs tentatives  vont échouer à quelques mètres de la ligne d’Elne. Fort justement, l’arbitre accorde une pénalité pour hors-jeu et Alexandre Le Riche ramène les siens à 4 pts. C’est au tour des  bleus et jaunes d’avancer sur ballon porté mais un en-avant les empêche de concrétiser. Sur une relance audacieuse, Julien Vierge se fait « cueillir » de manière irrégulière. Carton jaune pour les Catalans et pénalité pour les Verts. Il fait toujours aussi chaud et M. Benoît Lapassade siffle le « water break ». Excellent état d’esprit des 2 équipes qui envoient du jeu, plutôt les avants pour la J.S.I. et de l’alternance pour les nôtres qui ont choisi de faire courir leurs adversaires, plus lourds.  On est dans le camp catalan et A.  L.R. manque une pénalité en moyenne position. Les Catalans, en retard dans les rucks, sont pénalisés et on revient à proximité de la terre promise adverse. Mais la défense jaune et bleue veille. Si notre touche est défaillante, la mêlée est solide. On continue à jouer dans les 10 mètres adverses et c’est Pello Etchave qui concrétise cette domination. Il marque au pied des poteaux sur 2 belles remises à l’intérieur. Avec la transformation, l’U.S.M. possède 3 pts d’avance.  Elne a la possibilité de revenir mais Martinez échoue, 22 mètres à droite. Belle attaque d’Elne mais sur le coup de pied à suivre repris par Damien Ducez, plaquage haut et pénalité pour les Verts qui se dégagent. Nouvelle faute des Jaunes et Bleus qui, en retard, sont sanctionnés pour un plaquage à retardement. La mi-temps est sifflée sur un en-avant des Verts qui mènent « petitement », 10 à 7.
Bien malin qui peut connaître le vainqueur de cette finale. Le match est indécis et chaleur et fatigue seront déterminantes en seconde période tout comme le coaching opéré par les entraîneurs des 2 équipes.
La reprise est favorable à la J.S.I. et le jeu se déroule dans notre camp avec une touche, chez les Verts, toujours aussi approximative. On sent les Catalans déterminés ; ils jettent toutes leurs forces dans la bataille avec un jeu d’avants conquérant. Mais ils commettent des fautes et vont, même, sur ballon porté, piétiner Jérôme Picard. Les arbitres l’ont vu et cela sera un nouveau carton jaune pour le pilier gauche et capitaine de la J.S.I. Un nouveau tournant dans cette finale à la 50ème minute. L’orage est passé et la fin de la rencontre sera à l’avantage des Verts. Ce sera une première et longue séquence dans les 22 adverses qui ne donnera rien. Mais les Catalans donnent des signes de fatigue. Belle touche d’A. L.R., le lancer catalan tombe dans les bras de Fabien Lassalle et sur l’attaque qui suit, slalom de Barberarena qui marque en très bonne position. A. L.R. ajoute 2 points pour une avance conséquente, 17 à 7. La communauté verte et blanche entonne « Hegoak » pour encourager les leurs qui soufflent durant le 2ème « water break ». Les Catalans sont dans l’approximation et les nôtres en profitent. Sur un nouveau plaquage haut dont est victime Damien Ducez, pénalité en coin pour nos couleurs et A. L.R. enquille. Les jaunes et bleus n’y sont plus… double faute aux 22 catalans, nouveau carton jaune et A. L.R. récidive. A 9 minutes du terme, la messe est dite, semble-t-il, et l’U.S.M. continue à jouer, la J.S.Illienne à fauter, et ce, de manière de plus en plus rugueuse.  Puis, alors qu’il reste très peu de temps à jouer, que les jeux sont faits, l’impensable, l’inconcevable survient…. Une bagarre générale met aux prises les 2 équipes et Ulysse Mouthon est gravement blessé. Pris de convulsions, il gît au sol entouré par les soigneurs et entraîneurs de Mouguerre. Les pompiers, appelés très rapidement, vont lui porter les premiers  secours et l’emmener à l’hopital pour passer des examens. Pendant ce temps, le calme est revenu chez les joueurs pas chez les supporters qui ont échangé quelques amabilités. L’arbitre octroie un carton rouge au n°12 catalan, auteur de l’agression sur notre jeune ailier. Pénalité pour l’U.S.M. qui tape en touche, l’arbitre, également, qui met fin à cette finale.

La remise du bouclier effectuée dans les vestiaires, l’inquiétude autour d’Ulysse, le souvenir de cette fin en « eau de boudin » ont plombé sérieusement l’ambiance à Saint-Girons ! La fête sera présente mais ce sera à d’Ibusty que tous les protagonistes vont pouvoir donner, enfin, libre cours à leur immense joie pour ce triomphe sportif.

AUPA LES VERTS.
AUPA L’U.S.M.

L’équipe :
Ducez – Graeff, Laplace, Barberarena, Vierge- (o) Le Riche, (m) Biscay (cap) – Picard, Baranthol, S. Millard- Aguerre, Lapiz- D. Millard, Lassalle, Galdos-.
Entrés en jeu : Etchave, Lespade, Mouthon, Larrenduche, Roumieu, Lafaye, Mailharancin