Final haletant et résultat époustouflant
Notre première a disputé cette phase de qualification jusqu’à l’ultime minute. Grand bien lui en a pris puisqu’elle a fini par l’emporter sur la dernière action de la rencontre, 22 à 21 et réussi à se qualifier au détriment de son adversaire du jour, le B.T.S. Elle nous a fait passer, tout au long de la saison et dimanche, par tous les états. Il nous revient de la remercier grandement, joueurs, entraîneurs, soigneurs, dirigeants et de lui souhaiter un bel avenir pour la suite.
On s’attendait à un match disputé, serré, tendu et nous n’avons pas été déçus ! Les buteurs, Céré pour les Noirs et Adrien Benquet pour l’U.S.M. ont meublé quasiment tout le score. Ils ont mis à profit les nombreuses pénalités sifflées par Romain Bernachy. La partie a plutôt bien débuté pour nos couleurs avec une pénalité d’entrée transformée par A. Benquet, léger vent dans le dos. Réaction d’en face, ballon gardé au sol, Céré manque la cible. Il va réussir à la 9ème tandis que, sur l’action, Jérémy Fernandès hérite d’un carton jaune (plaquage dangereux). Réduits à 14, Mouguerre a une belle réaction et manque de marquer. C’est finalement Benquet qui concrétise cette domination par un drop. Retour dans le camp des Verts et nouvelle égalisation suite à un plaquage haut. La suite de la mi-temps sera à l’avantage des nôtres et les réactions des visiteurs manquent de maîtrise et d’adresse. La pression est palpable sur le terrain, dans les travées de d’Ibusty. L’arbitre intervient à tour de sifflet et offre la possibilité à notre 10 de scorer, il ne s’en prive pas (17°, 24° et 36°). Entre temps, Xabi Mendiboure a hérité d’une biscotte pour talonnage illicite. Le forcing des Noirs ne donne rien et, après un superbe 50-22 de notre 10, la mi-temps se termine sur un beau contre de Mouguerre qui échoue à 10 m de la ligne. 15 à 6 aux citrons, la bière s’annonce rafraîchissante !
Le scénario de la 2ème période va assécher les gosiers et rendre l’atmosphère irrespirable pour les Verts. Les mouches vont changer d’ânes et, tranquillement, les Noirs vont revenir au score. Ils profitent, pour ce faire, des nombreuses pénalités concédées par Mouguerre, de la précision de leur buteur qui, bien aidé par le vent maritime, passe pénalité sur pénalité, parfois de plus de 50 mètres : 43°, 56°, 64° et 73°. Entre la 3ème et la 4ème, Jon Bidart hérite d’un carton jaune pour plaquage dangereux. On se retrouve ainsi en fort mauvaise posture dans l’incapacité d’inverser la tendance. On tente mais le B.T.S. défend efficacement et sur ses temps forts il a su scorer. Fait aggravant, leur centre Da Cunha hérite de la « beuchigue », 30 m face aux perches vertes et blanches. Le ballon s’élève et le vent fait le reste pour un drop que les supporters des Noirs pense rédhibitoire. Ils donnent de la voix, conscients d’un retour des leurs inespéré à la pause et forts d’une avance de 6 points, 21 à 15, à la 75ème. D’Ibusty donne, aussi, de la voix pour porter ses poulains et les accompagner dans un baroud d’honneur. Ce dernier verra les Verts faire le siège des 22 m boucalais. L’arbitre annonce à nos joueurs : « Dernière action ». La pénalité est parfaitement jouée et Yon Duvigneau, lancé comme un obus, s’enfonce dans la défense adverse et marque l’essai de l’espoir. Un espoir qui deviendra délivrance avec la transformation de Benquet. Coup de sifflet final et le reste n’est que joie, allégresse, bonheur, chant, etc…
Ce match restera dans nos annales et, peut-être, dans celles du B.T.S. qui a joué crânement sa chance lors de cette dernière opposition de la saison. Il faut leur rendre hommage pour ce comportement. Nos joueurs ont affiché des qualités de cœur, d’envie et de solidarité qui leur ont ouvert les portes de la qualification. Grand merci à tous ceux qui ont enfilé la tunique verte et blanche tout au long des 22 matchs de cette longue épopée, à ceux qui les ont entourés, Jérôme, Julien, Ramuntxo, Alain, Laurent, Jean-Adrien, etc.. Reste à préparer ce barrage du 30 avril à et contre Surgères pour franchir une étape supplémentaire et accéder aux 16èmes de finale.
L’équipe qui a obtenu la qualification : Peio Ribaud – Yon Duvigneau, Jean-Baptiste Laplace (cap), Jérémy Fernandès, Mikel Larrue – (o) Adrien Benquet, (m) Simon Fischer – Richard Castets, Peio Sistiague, Quentin Halçaren – Xabi Mendiboure, Martin Rouhier – Swann Darricau, Tony Legarto, Romain Péré. Finisseurs : Bixente Bulin, Patxi Elizagoyen, Iban Trouche, Jon Bidart, Rémi Pourtau, Baptiste Mariescu, Iban Serres. Entraîneurs : Ramuntxo Arrijuria, Jérôme Etcheverry, Julien Neyrac et préparateur : Jean-Adrien Colombani.
AUPA BERDEAK ETA MILESKER AINITZ AUPA BERDEAK ETA MILESKER AINITZ