Jamais 2 sans 3, mais que ce fut compliqué !!!

Mouguerre : 19
Saint-Paul lès Dax : 16
Lieu : petit stade de Habas débordant de sympathie mais que de ballons égarés…
Spectateurs : très, très nombreux et bruyants, des Saint-Paulois et, encore, beaucoup de mugertar !!
Arbitre : M. Vincent Thouron
Mi-temps : 10 – 6
Mouguerre : Panpi Etchetto, Alexandre Cazaux, Denis Millard – Iban Roumieu, Rémy Anétas – Paul Mailharraincin, Thibaut Alzuri, Baptiste Lévêque, (m) Arnaud Etchebaster, (o) Adrien Benquet – Romain Le Huédé, Pierre Destrem, Fabien Lafitte (cap), Thomas Galharrague – Benji Larréguy  superbement aidés par les finisseurs Tony Legarto, Vincent Etchechury, Thomas Galdos, Théo Hialle, Martin Etchegoin, Florian Larréguy, Gabriel Fernandès. Entraîneurs et préparateur : Xabi Landart, Pixtu Sistiague et Jean-Adrien Colombani.

Si l’adage « jamais 2 sans 3 » a été respecté avec ce 3ème succès des nôtres sur les Saint-Paulois, ce quart de finale fut autrement serré que les 2 rencontres de poule remportées par notre réserve. La composition de l’équipe landaise n’avait pas grand chose à voir avec celles des mois de septembre et de décembre, son pack s’était sérieusement densifié. De ce fait, la victoire, 19 à 16, prend toute sa consistance d’autant que nos adversaires avaient éliminé Soustons au tour précédent !!

D’entrée, les Landais vont se lancer à l’assaut sans crainte de souffrir de la chaleur. Nos joueurs, pris à la gorge, défendent mais ce pressing adverse les voit commettre des fautes. M. Thouron nous sanctionne et, à 2 reprises, Guichemerre, leur 10, enquille pour un 6 – 0 à la 10ème. Les gorges saint-pauloises se déploient…. Notre magnifique réaction va permettre au capitaine, Fabien Lafitte, de marquer un bel essai. Adrien Benquet transforme et nous voici devant d’un petit point. La suite de la mi-temps sera moins prolifique au niveau des points, la faute à des défenses déterminées mais aussi en raison de maladresses inhabituelles et de manque de précision des buteurs. Les contacts sont toujours rudes et l’arbitre envoie le demi de mêlée bleu et blanc se reposer pour une action dangereuse (33°). Mouguerre va profiter de cette supériorité et son occupation territoriale permet à Benquet de passer une pénalité. Petit avantage aux citrons pour nos couleurs, 10 – 6, mais rien n’est fait….

Effectivement, en 2ème période, la rencontre continue d’être serrée et disputée entre 2 équipes qui se connaissent bien finalement. Dès l’entame, Saint-Paul va nous mettre la pression et leur 3ème ligne, Leloir, marque en moyenne position et leur 10 transforme. Les supporters landais se déchainent avec ce 10 – 13 en leur faveur. Leurs protégés vont défendre ce petit pécule alors que Mouguerre va prendre l’ascendant en matière d’occupation. Cette dernière va demeurer stérile au niveau des essais mais Benquet, grâce à 2 pénalités (54° et 59°), nous redonne un peu d’oxygène. Cela reste tendu et Vincent Etchechury hérite d’une « biscotte » jaune (63°), 3 minutes après son entrée. Dans la continuité, Saint-Paul égalise sur pénalité et il reste un 1/4 d’heure. Les changements sont nombreux des 2 côtés avec des organismes éprouvés par les efforts et la chaleur. Les Verts, sérieux et appliqués, vont investir le camp landais et Benquet va passer sa 4ème pénalité, celle de la victoire, à 12 minutes du terme. Le baroud d’honneur de Saint-Paul donne des sueurs très froides à la communauté verte et blanche qui encourage ses joueurs arc-boutés sur leur ligne. Finalement, un en-avant adverse permet de desserrer l’étreinte et le final sera synonyme de grand soulagement pour notre réserve. Envahissement du terrain et hymne de notre club vont permettre de terminer de la meilleure des manières cet après-midi très riche en émotions et en joies. Place maintenant à la demi-finale contre un leader de poule, le Rugby Club de Courbevoie, match à Surgères le 4 juin, 15 heures. Déplacement en bus pour les supporters pour donner de la voix et du courage à nos compétiteurs !!

Merci Camille pour ces belles photos !!

TOUS DERRIÈRE NOS JOUEURS DIMANCHE A SURGERES
POUR CETTE DEMI-FINALE CONTRE COURBEVOIE.

AUPA LES VERTS            AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS

      

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *