Belle qualification de la réserve

US Mouguerre 45-5 Navarrenx

Mouguerre avait l’objectif de la qualification avec sa quatrième place et son destin en main. Le travail fut parfaitement réalisé contre un adversaire volontaire mais brouillon.

L’U.S.M. entame parfaitement la rencontre (6e), Cazères au four et au moulin déchire le rideau défensif béarnais pour un essai imparable (7-0). Navarrenx tente quelques réactions sporadiques mais vite étouffées. Mouguerre ne panique pas, attend l’occasion propice pour enfoncer le clou. A la 24e, une mêlée à cinq mètres est judicieusement mise à profit par Millard , notre troisième ligne centre s’engouffre dans la défense et pointe le second essai encore transformé par Truchot (14-0). Les deux équipes tentent de jouer, seulement de multiples fautes de mains hachent la rencontre. L’U.S.M. atteint la pause ainsi sans vraiment accélérer.

La seconde période sera plus animée et fertile en essais. Les mouguertars, sans doute motivés à la pause, décident enfin de mettre la pression sur un rival que l’on sent sur le point de céder. Une monumentale percée (47e) est bloquée à quelques encablures de la ligne, Millard, au relais, marque le troisième essai de son équipe (21-0). Navarrenx profite d’une interception dans ses 22 pour son unique essai mais désormais c’est l’U.S.M. qui fait la loi. La machine se met en route, les attaques fusent, deux essais en bout de ligne des Verts (53e – 65e) assomment définitivement les béarnais. Le bonus offensif et la victoire assurée, Mouguerre se promène et offre deux derniers essais en fin de rencontre (70e 77e) avec encore l’intenable Millard en acteur principal. L’arbitre peut siffler la fin du match sur la nette victoire de Mouguerre 45-5.

L’U.S.M. termine quatrième de sa poule, se qualifie pour les 32e de finale du championnat Excellence B. Son adversaire est maintenant connu, il s’agira de Floirac, premier de la Poule 14.