Les Verts ramènent le Brennus sur les bords de l’Adour

Mouguerre : 19
Grenade s/Garonne : 17
Lieu : Maubourguet – stade du Bouscarret
Spectateurs : 1800 selon la police et les organisateurs avec beaucoup de mugertar (de plus en plus tout au long de la phase finale).
Arbitre : M. Lilian Lamoliate et Ms Thibaut Larrue et Jean-Pascal Lafargue
Mi-temps : 9 – 6
Mouguerre : Benji Larréguy – Florian Larréguy – Fabien Lafitte (cap), Pierre Destrem, Romain Le Huédé – (o) Adrien Benquet, (m) Arnaud Etchebaster – Paul Mailharraincin, Félix Darraïdou, Baptiste Lévêque, – Iban Roumieu, Rémy Anetas – Panpi Etchetto, Alexandre Cazaux, Denis Millard. Finisseurs : Guillaume Das Dorès, Tony Legarto, Iban Trouche, Thibaut Alzuri, Thomas Galdos, Yon Duvigneau, Thomas Galharrague. Entraîneurs, préparateur et soigneur : Xabi Landart, Pixtu Sistiague, Jean-Adrien Colombani et Laurent Sistiague.

CHAMPIONS NOS VERTS ET MERCI POUR CETTE SAISON QUI NOUS A RÉGALÉS.

Dimanche 11 juin, 15 h 00, la charmante bourgade de Maubourguet accueillait la finale du championnat de Fédérale B entre Grenade s/Garonne et Mouguerre. Pour la circonstance, elle a vu sa population (2.200 hbts) quasiment multipliée par 2 avec l’apport bruyant des supporters de chaque camp. Avant d’aborder quelques éléments de ce match qui restera, pour nos couleurs, mémorable, il est essentiel de souligner le plaisir procuré par cette organisation sans faille, ce respect mutuel tant sur le pré qu’autour du stade du Bouscarret, l’apport du trio arbitral et, bien évidemment, cet épilogue que n’aurait pas renié le regretté Alfred.

Entre les 2 équipes, pas de passif, si ce n’est ce match remporté de justesse par notre réserve en1/4 de finale il y a 4 ans, l’année du bouclier en Fédérale 3. Le contexte, l’affluence, la chaleur conduisaient les joueurs à fauter, plus que d’habitude. Ainsi, d’entrée, Adrien Benquet passait une pénalité pour une faute au sol des Grenadains. Ces derniers réagissaient et, même causes, même effet, avec l’arrière Lucas Antichan qui égalisait. Les débats s’équilibraient mais ce sera encore Antichan qui scorait pour un 3 – 6 à la 22ème, suite à un excès d’engagement d’Arnaud Etchabaster (carton jaune). La fin de la mi-temps était plutôt à notre avantage. La défense haut-garonnaise nous empêchait de franchir leur ligne et, pour ce faire, utilisait parfois des moyens illicites. M. Lamoliate sanctionnait et Benquet passait 2 nouvelle pénalités avec une biscotte jaune pour le 10 adverse (32°). Cette supériorité numérique ne donnait rien de plus pour nos couleurs et la mi-temps était sifflée sur le score de 9 à 6 pour les Verts. Rien n’était fait, l’indécision prédominait totalement.

Deux minutes après la reprise, Benquet en remettait une et l’écart se creusait quelque peu, 12 à 6. Le match changeait de physionomie avec des Verts dans la gestion (trop peut-être) et des Jaunes et noirs qui se lançaient dans des offensives audacieuses et quasi-permanentes. Nos joueurs se multipliaient dans tous les coins du stade maubourguetois pour colmater les brèches et, bien sûr, se mettaient à la faute. Les pénaltouches ne donnaient rien et c’est finalement Antichan qui ramenait Grenade à 3 points des nôtres. Le jeu se poursuivait avec la domination de Haut-Garonnais qui confondaient vitesse et précipitation. Ces fautes nous permettaient de mieux résister. Le premier tournant de la rencontre, à la 62°, voyait Benji Larréguy intercepter le ballon sur une attaque un peu à plat de Grenade. Il filait à toutes jambes et finissait entre les perches pour un essai, pensait-on, libérateur puisque transformé par Benquet, 10 points d’avance à un gros ¼ d’heure de la fin. Grenade Sports va jeter toutes ses forces dans un final qui va être haletant pour tous les supporters. Ceux des Verts avaient en mémoire ce retour improbable d’Annecy venu nous coiffer sur le poteau la saison précédente. Les choses allaient-elles se répéter ? Elles en prenaient le chemin avec cette domination de Grenade qui leur permettait de passer une pénalité en suivant de notre essai (carton blanc pour A. Etchebaster).  Les supporters Verts passaient au blanc et multipliaient leurs encouragements pour aider nos joueurs à garder cet avantage de 7 points. En face, pas d’autre alternative que la multiplication des offensives. Et ce que l’on craignait va se produire à la fin du temps réglementaire : le 9, Hugo Guilbot, marquait en moyenne position. Essai transformé et l’on filait vers les prolongations !! Le botteur grenadain s’élance et la « gonfle » tourne autour du poteau pour un échec qui plonge le stade dans la joie et la stupeur. Ce fait de jeu, ce tournant qui nous est favorable, va galvaniser nos champions qui vont étouffer les dernières tentatives adverses et le ballon gratté par Tony Legarto, tout un symbole, débouche sur la pénalité de la délivrance. La liesse, les embrassades, les sauts, les chants, les fumigènes concluaient de la plus belle des manières cette partie et aussi cette saison en tous points remarquable pour nos joueurs et toutes celles et ceux qui les ont aidés dans cette entreprise et cette réussite.

A la fin de la saison dernière, la communauté verte et blanche s’était promise de revenir rapidement pour récupérer le « bout de bois ». C’est chose faite et le grand mérite en revient à ces compétiteurs qui deviennent un exemple pour tout le club. Ils ont pu savourer avec leurs nombreux amis, la radio, le comité des Fêtes du Bourg cet instant magique qui restera gravé à jamais dans leurs mémoires et dans les nôtres !!!

ZORIONAK ETA MILESKER AINITZ BERDEAK
OSO ONAK OPORRERAK