Une victoire prometteuse pour l’avenir

US Mouguerre 23-15 Navarrenx

Ce dimanche, ne restait que l’honneur à défendre faute d’une qualification manquée et d’un maintien assuré. Navarrenx déjà qualifié venait avec l’espoir d’un succès qui lui permettrait de préserver sa troisième place.

L’U.S.M. débute avec l’aide d’un fort vent. La domination est nette, vite concrétisée par une pénalité de Bourdeau dés la troisième minute (3-0). La victoire à Astarac procure une confiance évidente. L’U.S.M. met de l’enthousiasme sur chaque action. Après sept minutes, les avants verts & blancs, conquérants, prennent d’assaut les 22 béarnais. Olivier Lassalle est à la conclusion d’un superbe mouvement en bout de ligne. Bourdeau transforme (10-0). Hélas, l’U.S.M. perd de nombreux ballons sur ses lancers en touche qui freinent l’élan collectif. Navarrenx, sonné mais pas KO, investit notre camp (8e) pour convertir une pénalité par Espoeys (10-3). Les noirs de Navarrenx relancent chaque ballon, la confiance retrouvée. Sur l’un d’eux, le rusé Fischer intercepte une passe pour filer entre les poteaux (15e). Bourdeau transforme (17-3). Les béarnais sont sonnés par cette entame canon mais leur fierté coutumière les pousse à réagir. A la 23e, une pénaltouche leur permet d’inscrire un essai collectif grâce à des avants bien groupés et décisifs (17-8). Nullement abattus, les Verts continuent sur leur idée de départ, le jeu et encore le jeu. Les attaques fusent, un surnombre est oublié pour un essai imparable. Navarrenx, submergé, multiplie les fautes. Bourdeau manque une cible facile face aux barres mais récompense la domination de  ses équipiers sur deux pénalités (37e – 40e). L’arbitre siffle la pause en faveur de l’U.S.M. qui mène logiquement (23-8).

Adossés au vent, les béarnais pensaient à leur tour dominer les débats. Or il n’en est rien ! C’est Mouguerre qui entame tambour battant. La véloce ligne de trois-quarts en fait voir de toutes les couleurs à sa rivale. Mais un excès de précipitation gâche des occasions franches d’essais comme sur cette pénalité proche de l’en-but jouée au pied en direction de l’aile mais mal réceptionnée. Mouguerre domine, bénéficie de pénaltouches, seulement rien ne passe durant une vingtaine de minutes stériles. Après avoir subi, Navarrenx commence à dominer. A un quart d’heure du terme, un enchaînement proche de la ligne est stoppé net par l’arbitre qui accorde une pénalité salvatrice aux mouguertars. La domination béarnaise trouve sa récompense (74e) et une belle combinaison des avants permet à Erramuzpe de marquer un essai mérité (23-15). L’U.S.M. cadenasse la fin de rencontre, plus rien ne sera marqué.

Mouguerre se devait de bien terminer une saison chaotique avec trois défaites à domicile, un échec chez la lanterne rouge Barcus, des cartons rouges trop pénalisants. Il convient néanmoins de noter de nombreux points positifs à l’instar d’un groupe composé de jeunes talentueux et prometteurs, des victoires à Saint-Palais et, surtout, plus récente, sur la difficile pelouse d’Astarac. De nombreux joueurs émergent comme Faucheux prometteur troisième ligne centre, Fischer véritable pile électrique au poste de demi de mêlée, Bourdeau qui s’impose à l’ouverture et de si nombreux talents derrière aux jambes de feu comme Julen et Antony Laxague, Larrue, Duvigneau, Vierge…. Le public de d’Ibusty peut être fier de ses joueurs qui ont fait honneur au club et au maillot. La saison se termine finalement bien, une belle victoire, un esprit retrouvé et de sacrés espoirs pour la saison à venir avec le nouveau format en Poule de 12.

 

 

A lire également