Belle clôture 2017 pour la première

U. S. Mouguerre :        33

Avenir Barcus :              8

Les Verts se devaient de conclure les matchs aller de la meilleure des manières. Ils ont su le faire en l’emportant sur l’Avenir Barcus et capitaliser avec un point de bonus offensif. Ils ont creusé l’écart de manière inexorable grâce à une domination sans partage des avants, bien relayés par des trois-quarts à l’unisson.

D’entrée, les Verts vont imposer leur loi au camp souletin. Les visiteurs, adossés au vent, ne pourront pas profiter de ce soutien. Les mouguertars, malgré un peu de précipitation, vont inscrire un bel essai par Baptiste Goyenetche, au relais d’une magnifique percée de Xabi Mendiboure ; Bourdeau transforme pour un 7-0 à la 10ème minute. Retour de la pression verte et blanche et carton blanc pour l’ailier Kauna, suite à une faute au sol.  Les Verts poursuivent sur leur lancée et X. Mendiboure va marquer en force, essai transformé pour un 14-0 à la 24ème. Les visiteurs n’ont plus qu’une ressource, jouer tous leurs ballons pour tenter de revenir. Ils font preuve de vaillance et auraient pu être récompensés mais leur buteur, Coyos, échoue. Les citrons vont se déguster avec une avance méritée pour les locaux.

A la reprise, l’U. S. M. va utiliser les conditions météo pour s’installer dans le camp de Barcus. Les déferlantes dans les 10 m visiteurs vont permettre à T. Bourdeau d’y aller de sa concrétisation et il transforme. L’adversaire réagit, revient aux 22 verts et blancs et, cette fois-ci, la pénalité de Coyos va passer, 21-3, à la 52ème. Les Verts ne peuvent pas prendre le risque de laisser filer le bonus offensif. Ils vont réussir dans leur entreprise grâce à un essai collectif qui voit Nicolas Biscay s’écrouler dans l’en-but (56ème), puis ce sera J. Vierge qui va franchir la ligne sur un service au pied impeccable de Bourdeau. Ce dernier essai ne sera pas transformé, 33-3. La fin du match verra les nôtres défendre sur les multiples tentatives de Barcus pour préserver les 5 points. A une seule reprise, les souletins vont franchir la ligne grâce à leur pilier, Lasserre.

Voilà donc la phase aller terminée pour un bilan très satisfaisant, à domicile : que des victoires et 2 bonus offensifs contre Bardos et Barcus. En déplacement, pas de victoire mais des prestations encourageantes qui ont permis 3 bonus défensifs. Dans cette poule, les jeux sont loin d’être faits et si les Verts ne sont que 5ème (à égalité avec Soustons), ils ne sont qu’à 5 points du leader Aramits. Au delà de ces éléments mathématiques, ce groupe fait plaisir à voir. Sa jeunesse, son esprit collectif au service d’un engagement de plus en plus probant doivent lui permettre de finir cette saison en beauté. Puisse le Père Noël entendre ce souhait…..