Belle victoire des Verts à Cambo

Suspens total au stade Michel Labéguerie, dimanche, et belle victoire des Verts qui l’emportent sur le score de 31 à 29. Nous avons aimé la constance et l’engagement collectif de notre première. Elle ne s’est jamais découragée ni n’a perdu confiance.

Les choses commencent mal avec un essai des locaux dés l’entame marqué par Biscay et transformé par Mittoux. Les Verts réagissent et vont réduire la marque, pénalité de T. Bourdeau, 40 m en face. Cambo recreuse l’écart, faute au sol (!). Les buteurs respectifs vont échouer chacun à 1 reprise. Puis R. Mittoux enquille à nouveau pour une nouvelle faute au sol. L’arbitre, agacé par la répétition des fautes, va délivrer une biscotte blanche à T. Mendy mais R.M. rate l’occasion d’aggraver le score qui reste à 13-3 pour l’U.S.C. La réaction des Verts fait plaisir à voir et c’est P. Larrue qui marque un essai, contesté par le public. Sur l’engagement, un hors-jeu de position est sévèrement sanctionné et R.M. transforme. L’U.S.M. domine et, sur une pénaltouche non contestée par Cambo, un magnifique mouvement de nos avants envoie le capitaine Pourtau dans l’en-but. T. Bourdeau transforme et la pause est atteinte sur le score de 16 à 15 pour Cambo.

La 2ème période va s’avérer aussi haletante et passionnante que la première. Les Verts, fébriles, commettent des fautes de main et Cambo en profite pour occuper notre camp. Sur une belle percée de leur 9, l’arbitre accorde un essai de pénalité, faute dans la zone de marque. Trou de 8 points, mais le bel essai de V. Etcheverry voit l’U.S.M. revenir à une longueur. T. Bourdeau, après la transformation, va réussir une belle pénalité, 25-23, les Verts passent devant pour la 1ère fois. Pas pour longtemps, Goyeneche passe 2 des 3 pénalités accordées par l’arbitre. Mais on sent que le banc vert et blanc, entré en cours de 2ème période, va peser sur l’issue du match. En face, les Kanboars résistent mais le point de rupture est perceptible. Notre domination va permettre à T. Bourdeau de passer une pénalité (qui aurait pu déboucher sur quelque chose de plus) puis un drop à 5 minutes de la fin. Les locaux vont tout donner pour occuper notre camp et nous mettre à la faute. L’U.S.M. se montre particulièrement disciplinée et c’est l’U.S.C., épuisée, qui commet l’en-avant libérateur pour nos couleurs.

Notre première remporte une victoire méritée face à un adversaire valeureux et accrocheur. Ce succès vient confirmer celui obtenu contre Larressore et peut déboucher sur une fin de phase de qualification en boulet de canon. Nous en avons les moyens si, aux qualités affichées dimanche, on ajoute de la discipline au sol (surtout si l’arbitre y est très attentif !). Passe de 3 attendue avec la venue de Saint-Pée le 7 avril mais méfiance à tous les étages pour ce nouveau derby.

AUPA LES VERTS ! 

Cambo U.S.M. P 6Cambo U.S.M. P 2Cambo U.S.M. P 1

A lire également