Deuxième défaite de l’USM à d’Ibusty

US Mouguerre 12-21 AS Soustons

Dimanche , l’USM recevait une ancienne connaissance, l’A.S. Soustons. Les landais ont vécu une longue période de disette jusqu’au titre de champion de France honneur remporté la saison dernière. C’est un Soustons revanchard, renforcé par de nombreuses recrues issues de Biarritz ou Tyrosse qui venait à d’Ibusty défier des mougertars en plein doute. En effet , la nette défaite chez l’autre promu Coarraze Nay mettait une pression supplémentaire.

D’emblée, les soustonnais affichent un visage conquérant et offensif. L’U.S.M. est fébrile , entre les nombreux ballons perdus sur lancers, les touches non trouvées, les plaquages manqués, autant d’indices de mauvaise augure. Pourtant, c’est Mouguerre qui tire le premier sur pénalité mais à côté comme trop souvent malheureusement. Soustons continue de réciter sa partition. Une pénaltouche est trouvée dans nos 22, l’alignement glane le ballon sans difficultés, un rapide lancement d’attaque est enclenché jusqu’à l’aile. Le véloce Gachis contrairement à ce qu’indique son patronyme ne manque pas l’occasion de marquer l’essai en bout de ligne (0-5). L’USM tente de réagir malgré sa médiocre conquête en touche , seulement la défense landaise veille au grain. Benji Larréguy manque une pénalité -au total ce seront onze points de perdus au pied sur l’ensemble de la rencontre- dans ses cordes ! Le temps passe, Mouguerre est impuissant, incapable de forcer le verrou soustonnais bien en place. Les dix minutes avant la pause seront catastrophiques pour les mougertars. Soustons profite d’une nouvelle incursion pour mettre l’U.S.M. à la faute. Doussy transforme la pénalité (0-8). Mouguerre panique , une relance suicidaire des lignes arrières dans nos 22 occasionne une nouvelle pénalité que Doussy convertit (0-11). Les avants landais continuent leur travail de sape, le maul écroulé offre la possibilité à Doussy de rajouter trois nouveaux points (0-14). On pensait le calvaire terminé quand l’arbitre siffle une pénalité en notre faveur , seulement les vieux démons de Sébastien Guillemin reprennent le dessus et, suite à un violent coup de poing, l’arbitre l’expulse ! La pause arrive ainsi , dans la désillusion la plus totale.

Mouguerre démarre avec l’énergie du désespoir une seconde période bien compromise. Malgré de nouveaux lancers en touche défectueux, la défense soustonnaise intraitable et une troisième pénalité manquée, l’USM y croit toujours. Soustons écope d’un carton blanc ce qui équilibre les forces. A la 55e minut, on peut regretter la pénaltouche et ce déboulé des avants qui manquent de peu l’essai de l’espoir. Les soustonnais gèrent leur avance avec sérénité d’autant que tous les éléments tournent en leur faveur. A la 61ème, une échauffourée éclate, à l’ancienne. La pénalité qui s’ensuit permet à Soustons de se dégager. L’U.S.M. continue de pilonner avec notamment le surpuissant Xabi Mendiboure qui réalise de superbes percées. La domination reste stérile malgré tous les efforts consentis. A cinq minutes de la fin , l’U.S.M. trouve enfin la faille sur pénaltouche, enfin une bonne prise de balle et c’est tout le pack qui s’écroule dans l’en-but. Le bonus défensif était même envisageable mais le pied de Benji Larréguy ne trouve pas la cible encore une fois. (5-14). Les landais piqués au vif rendent la monnaie de la pièce sur l’action suivante. Une pénaltouche les envoie proches de notre ligne ; le pack soustonnais, aidé par toute l’équipe visiteuse, inflige la même punition sur un maul dévastateur (5-21). Heureusement avant le coup de sifflet final , Mouguerre dans un ultime élan réduit la marque sur un essai de Contou Carrère en débordement sur son aile. Fischer transforme (12-21).

Le constat est amer suite à cette défaite logique tant l’adversaire a su se montrer plus réaliste et solide. L’US.M. est 8e avec neuf points. Il faudra désormais regarder derrière au classement . La prochaine réception de Saint Lary est cruciale, défaite interdite sous peine de vivre une saison très pénible.

 

 

A lire également