Rieumes trop puissant pour des Verts dépassés

On se pose souvent la question : Est-ce un avantage ou un inconvénient de disputer le premier des matchs aller-retour qualificatifs à l’extérieur ? Dimanche, à Rieumes, nos hôtes haut-garonnais ne se la sont pas posée ! Ils ont fait le nécessaire et disputé ce 32ème comme un match à élimination directe. Résultat : une victoire bonifiée et sans partage, 34 à 14. Pour nos Verts, il aura manqué trop d’ingrédients, plaquages, replacements défensifs, maîtrise tactique et approche collective, pour faire bonne figure.

Adossés au vent, les nôtres campent dans le camp rieumois en début de rencontre. Ambitieux, ils vont même tenter de marquer sur une pénaltouche (7ème). Sans succés, hélas et, déjà, on se rend compte de la puissance du pack haut-garonnais et de sa technique. Puis, quasiment dans la continuité, Ramuntcho Mittoux va inscrire 2 pénalités. Cet avantage sera trés vite gommé par le S. C. Rieumes qui va mettre en place le scénario parfait contre le vent : pression au centre du terrain, faute des mouguertars, pénalité, pénaltouche, groupé-pénétrant et les rieumois vont à dame. Première réussite transformée à la 13ème puis on recommence à la 33ème. De plus, ils avaient inscrit un essai supplémentaire par leur ailier alors que Mouguerre n’avait pu répliquer que par 1 pénalité. Si vous ajoutez les 2 transformations et la pénalité de leur ouvreur, le SCR arrive avec un avantage conséquent de 13 points, 22 à 9, alors que les Verts avaient fait preuve de beaucoup d’envie et d’engagement. Preuve, en fin de mi-temps, une série, malheureusement stérile, de 5 pénaltouches aux 5 mètres adverses.

En seconde mi-temps, l’U. S. M. va « batailler » alors qu’en face, ils vont continuer à jouer un rugby efficace et basé sur des avants puissants et quelques individualités derrière. Bien plus collectifs, les haut-garonnais vont poursuivre à leur rythme devant des Verts contraints d’éviter le bonus offensif. Deux essais vont leur permettre d’affirmer leur domination, 45 et 68ème. Le dernier venait en réaction à celui marqué par T. Mendy pour nos couleurs (58ème). La fin de match voyait un baroud d’honneur de l’U.S.M. mais les tentatives individuelles, Clément, Vincent, Sébastien et les autres, n’ont pas suffi. La pilule est amère avec 20 points d’écart et un bonus offensif à remonter.

Dimanche, la tâche s’annonce trés compliquée mais la foi et l’envie permettent, parfois, de retourner des situations trés compromises. Il s’agira de s’envoyer comme jamais et réaliser le match parfait, à l’instar de Rieumes à l’aller. Hervé l’a déclaré, « on est sortis de notre schéma ». Il nous plairait d’entendre, à notre tour, l’entraîneur adverse, Philippe Monnereau, avoir les mêmes propos dimanche aux alentours de 17 heures. Nos joueurs en ont les moyens et cela passera par la mise en place d’une stratégie de la gagne de la 1ème à la dernière minute.

Vaincus : 1E Mendy (58) ; 3P Mittoux (7, 10, 18).

Évolution du score : 0-3, 0-6, 7-6, 7-9, 10-9, 17-9, 22-9 / 27-9, 27-14, 34-14.

RIEUMES : Lievremont – Dupont, Conduché, Dos Santos, Gerometta – (o) Duroueix, (m) Cazanave – Sentous, Beyne, Bouchard (cap.) – Bleys, Aka – Barrière, Viallard, Bousses
Sur le banc : Ferre, Crassous, Mianes, Toya, Lapeyre, Pintor, Floch.
Carton blanc : Cazanave (37).

MOUGUERRE : Mittoux – Picard, Larrue, Laxague, Larréguy – (o) Mouesca, (m) Fischer – Bétachet, Pourtau, Cazadebat – V. Pinon, C. Pinon – Guillemin (cap.), Darnauthandy, Conte.
Sur le banc : Cardonne, Millard, Haristoy, Mendy, Laveau, Itoiz, Etcheverry.
Cartons blancs : C. Pinon (22), Cazadebat (32).

RIEUMES 34 – MOUGUERRE 14

MT : 22-9 ; Arbitre : M. Fayet (Languedoc), assisté par MM. Sebat (Languedoc) et Agullo (Languedoc).

Vainqueurs : 5E Viallard (13), Dupont (24) collectif (33, 45), Sentous (68) ; 1P (23) Duroueix ; 3T Duroueix (13, 24), Conduché (68).