Une victoire contre Rieumes pour l’honneur

Les Verts terminent leur saison par une victoire, 12 à 7, sur le S.C. Rieumois et les joueurs sont allés se la chercher avec une belle débauche d’énergie. Ce succès ne suffit malheureusement pas à cause d’une match aller catastrophique. En effet, remonter 20 points avec l’obligation de glaner le bonus offensif donnait peu de chances de qualification. Pourtant, on ne pourra rien reprocher à nos joueurs présents dans le combat de la première à la dernière minute. Le pelotari Peio Larrade, l’emblématique René Viguéra et la famille Liévremont sont venus en « guest stars » assister à cette rencontre retour de phase finale.

La première période, entamée dos au vent, a permis à l’U.S.M. de dominer sans partage. Les nombreuses pénalités offertes ne furent pas tentées mais utilisées en pénaltouches infructueuses. De mauvais lancers , une défense de Rieumes coriace et un soupçon de malchance avec ce pied en touche de Benji Larréguy (21e) au moment d’aplatir en coin empêchèrent Mouguerre de concrétiser ses  occasions.
En face, Rieumes fait le dos rond, prend le moins de risques possibles, sans doute l’esprit tourné vers son prochain adversaire. Le S.C.R. n’aura guère l’occasion de s’illustrer sauf sur un drop manqué.
La MT arrive sur un score de parité 0-0 frustrant pour l’U.S.M. qui méritait de mener.

La seconde période sera plus animée. Les lourds gabarits de Rieumes obligés de courir plus que de raison faute d’une absence de possession du ballon perdront quatre joueurs sur des blessures sérieuses.
Rieumes a l’opportunité de débloquer son compteur mais la pénalité de Duroueix ne passe pas (54e) . Sur le renvoi, Mouguerre manque son dégagement, Conduché intercepte et finit entre les perches (0-7, 55e). Un essai casquette , cruel . Envolés les espoirs de qualif pour Mouguerre !
Pour ne rien arranger, Cardonne écope d’un carton jaune à l’heure de jeu et comble de malchance, Ramuntxo Mittoux auteur d’un superbe débordement sur son aile voit sa passe mal réceptionnée par son coéquipier qui n’avait plus qu’à marquer.  A dix minutes de la fin, les efforts de l’U.S.M. sont enfin récompensés avec un essai en bout de ligne d’Itoiz non transformé (5-7). Rieumes souffre, des blessures à répétition vont nettement altérer son rendement. Mouguerre accumule les pénalités jouées à la main et la délivrance arrive durant les arrêts de jeu par l’entremise de Larrue qui bénéficie d’une percée de Mathieu Bétachet pour pointer l’essai de la victoire (12-7).

Le bilan de la saison 2015-2016 est globalement satisfaisant pour ce groupe jeune et prometteur ainsi que pour les entraîneurs, Hervé Durquety et Mitiou Bélascain. Une seconde place en championnat, la qualification pour les phases finales et, comme consolation, le mérite d’être la seule formation de la Poule 9 à avoir remporté un match sur les 8 confrontations avec les redoutables équipes de la Poule 10, en phase finale. Côté déceptions, un jeu quelque peu stéréotypé et forcément prévisible, la défaite à domicile contre Larressore et le lourd échec à Rieumes qui condamnait à un improbable exploit.

Ce groupe posséde des atouts incontestables et a progressé durant la saison. Confié à de nouveaux entraîneurs, il nous amènera, à coup sûr, d’autres belles satisfactions à l’avenir. Cela passera par le maintien de cette bonne ambiance, du travail aux entraînements et une cohérence améliorée entre les diverses équipes de seniors. Rendez-vous donc aux joueurs, supporters et partenaires pour la saison 2016-2017.
Aupa l’USM.