Pas de revanche mais point de bonus défensif
Ce derby pouvait constituer une revanche pour nos Verts, défaits lors de l’entame de saison, à d’Ibusty, 10-12. Il s’en est fallu de peu mais ce sont encore les haspandars qui l’ont emporté, 15 à 12. Les nôtres reviennent avec un point de bonus défensif précieux.
Le temps exécrable et un terrain plus que moyen n’ont pas favorisé les grandes envolées. D’autant que cette dimension « derbystique » a contraint les 2 équipes à une grande prudence. En témoigne le nombre de « quilles » envoyées dans les airs de Xapitalia pour espérer une faute de l’adversaire et gagner du terrain à bon compte. La 1° mi-temps fut bien négociée par les nôtres si ce n’est quelques moments d’égarement, forts coûteux en début et en fin de période : pénalité dés la 2ème minute et essai de pénalité à la 36ème (avec carton blanc pour Guillou). Magnifique réalisme du H.A.C. et déception, côté vert, pour un 10-6 au moment des citrons.
En 2ème période, les haspandars vont nous faire subir leur jeu, fait de puissance et d’engagements en tous genres. Notre digue défensive va céder sur une énième charge de Peio Mendiboure qui marque à la 58ème minute (15 – 6). Paradoxalement, le réalisme va changer de camp. Nous n’avons pas trop l’occasion d’aller ramasser des pâquerettes dans la moitié de terrain adverse mais, à chaque occasion, Bentji va scorer. Et nous voici revenus à 15-12 à 20 minutes du terme. A partir de ce moment-là, les haspandars vont nous mettre la misère et dominer sans partage. La crainte du contre et la perspective du bonus défensif vont les voir camper dans nos 22 mètres. Las, ils ne parviendront pas à leurs fins et l’U.S.M. va conserver ce point de bonus défensif si précieux.
Les Verts n’ont pas pu rattraper le coup du match aller mais ils ont fait démonstration de qualités défensives, d’un jeu au pied intéressant et d’un réalisme certain en 2ème mi-temps. Maintenant, il va s’agir de jouer les voisins d’Amikuze qui, eux aussi, auront soif de revanche.
Fiche du match et commentaires Sud-Ouest.