Déplacement sans point pour la première

Personne ne l’avait fait jusqu’alors et les Verts s’y sont cassés les dents, Nay reste une place imprenable. Notre défaite, bien que prévisible, est tout à fait honorable, 24 à 13. Si elle ne nous permet pas de ramener le bonus défensif, elle recèle des aspects positifs au niveau de l’engagement, de la solidarité et de la défense. Des vertus sur lesquelles il s’agira de s’appuyer jusqu’à la fin de la saison pour renverser le cours des évènements et provoquer la réussite.

Les Béarnais vont débuter pied au plancher pour une domination relativement stérile, sans doute le fait de leurs maladresses et, aussi, de notre défense. Cette dernière pare au plus pressé et concède une première pénalité, transformée par l’ouvreur d’en face, 3 à 0 à la 3°. Peu à peu, les débats vont s’équilibrer avec un jeu haché, entrecoupé de fautes, de pénalités. Notre discipline laisse à désirer, carton jaune pour Romain Lescarret. Nay campe dans nos 22 mais toutes leurs tentatives sont repoussées ! On parvient, enfin, à se dégager quelque peu et nous nous installons chez les Béarnais. Mouguerre s’enhardit et manque de marquer sur une belle percée de Jean-Baptiste Laplace, poursuivie par Mikel Larrue mais son coup de pied à suivre débouche sur une pénalité contre l’U.S.M. Les Verts persistent, Nay faute et, coup sur coup, Pierre Destrem passe 2 pénalités (33° et 36°). Les locaux réagissent et enchaînent les temps de jeu. Pour une faute au sol, Lionel Rodrigues écope d’un carton blanc. Encore une fois cette indiscipline s’invite au plus mauvais moment. Nay finit par marquer et rentre au vestiaire avec 4 points d’avance, 10 à 6.

Beaucoup de débauche d’énergie pour nos joueurs, comment allaient-ils aborder la seconde période ? De la plus mauvaise des façons, malheureusement, avec un nouveau carton jaune pour Félix Darraïdou et une équipe de Nay qui joue tous les coups. Nos joueurs font front et manquent de marquer sur un petit coup pied par-dessus la défense de P. Destrem. Notre mêlée donne des signes de faiblesse et, petit à petit, nos digues vont céder sur les coups de boutoir adverses. Le 15 nayais marque en coin, transforme pour un 17 à 6, à la 51°. Suite à notre réaction, P. Destrem rate une pénalité aux 35 m. Retour de Nay dans notre camp, la mêlée tangue, pénaltouche et nouvel essai de Nay, transformé. Finis les espoirs pour Mouguerre avec ce 24 à 6 mais les Verts vont avoir un sursaut d’orgueil tout à leur honneur. Après une belle percée de P. Destrem, ils vont s’installer dans les 22 nayais et marquer grâce à Iban Trouch, notre 10 transforme. Les 2 équipes vont énormément tenter pour essayer de décrocher le point de bonus. La fatigue, les déchets techniques les en empêcheront.

Bien sûr, cette 3ème défaite consécutive fait mal aux têtes compte tenu des ambitions de notre équipe dimanche. Elle a fait preuve de solidarité avec des séquences défensives courageuses, elle a tenté et échoué de peu. Sans doute a-t-elle manqué de discipline, de rigueur technique et, également, de soutien de la part de supporters absents à Nay qui s’étaient montrés indignes de ses efforts et de ceux de ses dirigeants, le dimanche précédent à d’Ibusty.
Photos Christine et Georges

AUPA LES VERTS             AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS