Une sorte de Saint Thomas

La réception de Bizanos, après la déconvenue de Saint-Pée, s’annonçait compliquée, d’autant que les Béarnais avaient perdu, chez eux, le dimanche précédent. L’U.S.M. avait soigneusement préparé cette rencontre pour offrir à nos partenaires une belle fin de journée. Objectif atteint puisque les Verts l’ont emporté sur le score de 21 à 6.

Sans nul doute, cette victoire s’est construite en 1ère mi-temps contre le vent. L’ U.S.M. a su contre-carrer les initiatives visiteuses en gardant le ballon. Une bonne conquête, une défense de fer et toute l’équipe avançait. Heureuse épilogue de cette domination, l’essai marqué par Thomas Mendy dés la 15ème minute. Les partenaires en eurent le souffle coupé. Cette entame provoque la réaction des Béarnais qui vont occuper notre camp, bien aidés par le vent. Mais les barbelés sont mis et, malgré plusieurs tentatives sur pénaltouches, ils ne franchiront pas notre ligne. Seules 2 pénalités, plaquage haut et faute au sol, vont leur permettre d’atteindre la pause avec 1 petit point d’avance, 6 à 5.

En seconde période, les Verts vont gérer parfaitement le match. Toujours au rendez-vous en conquête, bien présents dans les « contests », ils vont mettre les visiteurs sous pression. Et l’autre Thomas de l’équipe, Thomas Bourdeau va concrétiser cette domination. Ce sera tout d’abord un drop pour profiter d’un temps fort et d’un avantage. Puis, de retour dans le camp de Bizanos, les percussions vertes et blanches vont mettre l’adversaire hors-jeu. Pénalité réussie pour un 11 à 6, à la 52ème. Cela va continuer et, sur une faute au sol, T. B. enquille une nouvelle pénalité. Le break est fait et les visiteurs ne savent plus par quel bout prendre les nôtres. Ils se font contrer et sur un ballon à suivre « bizarre » ce sera une belle chevauchée de Mikel Larrue et Thomas B., en soutien, marque en coin. Il se charge lui-même de la transformation, 21 à 6 à un quart d’heure de la fin. Par la suite, les Verts vont étouffer toutes les tentatives de Bizanos et les empêcher de scorer.

Cette belle victoire fut celle des Thomas mais aussi, et surtout, celle d’un collectif qui maîtrise son jeu, alterne parfaitement actions d’avants et offensives des arrières. Tout ne fut pas parfait et c’est peut-être tant mieux ! Les partenaires se montraient particulièrement heureux de cette belle journée tout comme les supporters que l’on n’avait pas connus si bruyants depuis belle lurette. Il nous faudra continuer sur cette lancée et soutenir nos joueurs, dès dimanche, pour la réception du leader invaincu, Rion des Landes.

Merci Camille pour ce reportage