La première s’était forgée un mental irréprochable

Ce match à Piquessary, ce derby, va marquer la saison de nos joueurs tout comme il l’avait fait la saison dernière, en février 2022. Rappelez-vous, match raté pour l’U.S.M., incapable de rivaliser, incapable d’empêcher les Forgerons d’empocher le bonus offensif, un point qui comptera énormément en fin de saison 2021-2022. Qu’en sera-t-il au soir du 16 avril 2023 ? On n’en sait rien bien évidemment mais notre belle victoire 33 à 22 a gommé notre précédente venue à Pique et nous positionne au mieux à la fin des matchs aller.

D’entrée de jeu, les Verts vont se lancer à l’assaut du camp adverse et, sur la première action, ballon récupéré sur l’engagement et judicieux coup de pied par-dessus de Simon Fischer, Peio Ribaut reprenait et marquait. Thomas Bourdeau transformait. Le BTS réagit mais Marcassus manque la cible, 40 m face. Au contraire, T. Bourdeau, trés en verve, passait une pénalité des 42 m, 10 à 0 à la 9°. La communauté verte et blanche n’en revient pas, les Boucalais non plus ! Et cela continue avec un magnifique essai de Baptiste Mariescu en première main, bien servi par P. Ribaut venu s’intercaler dans la ligne pour créer le surnombre, 15 à 0. La réaction des Noirs voit leur 10 échouer à nouveau mais sur un ballon mal négocié à la sortie d’une mêlée dans nos 15 mètres, Alacchi marquait sans opposition. Transformation pour un retour du B.T.S. à 15 – 7. Nos joueurs remettaient la gomme et T. Bourdeau passait 2 nouvelles pénalités, une facile et une autre, improbable, des 50 mètres. A la mi-temps, les Verts possèdent 2 essais transformés d’avance, 21 à 7.

La seconde période verra les Noirs secouer le cocotier vert et blanc. Après une pénalité de chaque côté, bien emmenés par leur capitaine Cordobès, le B.T.S. revient dangereusement dans la partie. Ils font le siège de notre ligne et nous concédons 2 cartons, blanc et jaune, à quelques minutes d’intervalle. Malgré une défense héroïque, nous concédons un premier essai marqué encore par leur 8 impressionnant. Retour dans le camp boucalais, hors-jeu des locaux, T. Bourdeau passe la pénalité, 27 à15. Le B.T. S. insiste avec ses avants et l’arbitre accorde un essai de pénalité, 27 à 22, à 12 minutes de la fin. Pique retient son souffle. Les Verts, quant à eux, avec un banc conquérant vont régner sans partage sur la fin du match. T. Bourdeau va les délivrer grâce à une pénalité facile et un drop très opportun. La victoire est pour nous et les Forgerons rentrent au vestiaire sans le moindre point. Notre chorale va hurler « Ce maillot de Mouguerre » au centre du terrain, fous de joie. Les pendules sont remises à l’heure en attendant… le match retour qui viendra clôturer la saison à d’Ibusty.

Cette victoire, obtenue malgré une conquête insuffisante, est incontestable comme le reconnaissaient nos hôtes de samedi. Elle vient valider le travail et l’ambition d’un groupe qui trouve, là, le match de référence tant attendu. Par la consolidation de nos point forts et la réduction de certaines lacunes, l’U.S.M. a, plus que jamais, les armes pour jouer les premiers rôles dans cette poule 6. Une conclusion en beauté, samedi à Saint-Paul lès Dax, remplirait la hotte de notre Père Noël Vert et Blanc.

Le groupe : Thomas Bourdeau – Peio Ribaut, Bastien Labat, Jean-Baptiste Laplace, Baptiste Mariescu – (o) Iban Serres, (m) Simon Fischer – Richard Castets, Rémi Pourtau, Jon Bidart – Xabi Mendiboure, Peio Sistiague – Romain Lescarret, Bixente Bulin, Panpi Etchetto. Finisseurs : Tony Legarto, Patxi Elizagoyen, Martin Rouhier, Quentin Halçaren, Félix Darraïdou, Alexandre Le Riche, Benjamin Larréguy. Entraîneurs : Ramuntxo Arrijuria, Jérôme Etcheverry, Julien Neyrac – Préparateur : Jean-Adrien Colombani.

AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS      AUPA LES VERTS