Contre Hagetmau, la première retrouve de belles couleurs

Les Verts ont su, dimanche, remettre les pendules à l’heure de la meilleure des manières, sur le pré et avec un bonus offensif. Les 2 équipes ont su faire preuve d’une agressivité et d’un engagement de très  bon aloi, bien contenus par le bon arbitrage de M. Bastien Rodriguez. Et c’est tant mieux ! La victoire des nôtres ne souffre aucune contestation avec 7 essais inscrits contre 2, un 48 à 21 impitoyable pour les visiteurs.

Hagetmau, bien soutenu par ses supporters, profitait de nos fautes durant le 1er quart d’heure et leur 10, Cazaubon, passait 3 pénalités. Dans le même temps, notre capitaine, Rémi Pourtau, avait réussi à marquer en coin sur ballon porté. La Chalosse menait au Pays Basque, 9 à 5. Mais, aidés par un 2ème carton jaune décerné au 10 d’en face, à la 17° (le 1er l’avait été au 9), nos joueurs se remettaient la tête à l’endroit, bel essai d’Iban Trouche (ongi etorri !!) tout en puissance, transformation de Peio Ribaud, puis concrétisation de Baptiste Mariescu en coin. Réaction des bleus et rouges après un carton blanc de B. Mariescu et essai de Visade transformé par leur 10. Les compteurs étaient presque à zéro, 17 à 16 pour l’U.S.M. Mais nos gaillards accentuaient la pression, emmenés par un Simon Fischer époustouflant, et Quentin Halçaren contrait un dégagement au pied pour aplatir en coin. Adrien Benquet qui avait pris la suite de P. Ribaud, transformait. Les Verts poursuivaient et A. Benquet passait une pénalité des 22 m à droite (en-avant volontaire). Avec 4 beaux essais, les Verts avaient rassuré leurs supporters qui retrouvaient leur équipe !

La 2ème période, entamée sur le score de 27 à 16, fut totalement à l’avantage de nos joueurs. Ils vont s’en donner à cœur joie avec des audaces offensives réjouissantes, une défense implacable et un réalisme glacial. Dans le détail, un 50-22 de P. Ribaud d’entrée de mi-temps pour une occupation du camp chalossais qui sera, par la suite, quasi totale. Magnifique coup de pied par-dessus d’A. Benquet et Pierre Destrem marquait sans opposition au milieu des barres ; la réaction d’Hagetmau leur permettait de marquer en force par leur  talonneur remplaçant ( 57°), ce sera leur dernière apparition au tableau d’affichage. Mouguerre, par Martin Rouhier, y va de son essai en puissance puis ce sera Baptiste Lévêque qui marque en première main face à des Chalossais résignés et impuissants. Avec les transformations d’A. Benquet, le planchot basque frôle la cinquantaine pour un 48 à 21 qui a mis Ibusty en (bonne) fusion. Le président, Philippe Larrue, s’invite comme chef de choeur au milieu de ses joueurs pour une interprétation de notre hymne à gorges déployées et asséchées, pas pour longtemps heureusement !!

Cette confrontation retour revêtait un caractère très, très particulier. Parfaitement orchestrée par B. Rodriguez, elle s’est déroulée de la meilleure des manières. Que tous les intervenants, joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants, supporters en soient grandement remerciés. Un sport de gentlemen pratiqué par des gentlemen, quoi demander de mieux. Merci donc, bon courage à Hagetmau qui glisse vers la relégation et rendez-vous à Orthez, dimanche prochain, pour la confirmation de ce redressement. Attention, match à 15 h 00.

AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS            AUPA LES VERTS