Les Verts s’imposent au bout du suspense

U.S. MOUGUERRE :      22
U. S. BARDOS :             18

Ce match, dimanche, était craint et attendu. Craint par le staff Vert et Blanc, étonné par le début des Bardotzars, attendu par les supporters venus nombreux (dont certains avaient partagé l’excellent repas d’avant-match, merci Séb. et le reste de l’équipe), attendu par 2 équipes qui avaient besoin de se jauger, attendu par nos joueurs qui voulaient absolument se réapproprier « Le Maillot de Mouguerre » (!!). Le résultat, somme toute logique, a récompensé des Mouguertars qui l’ont mouillé ce maillot. La victoire de l’U.S.M. 22 à 18, semblait contenter tout le monde à la fin du match.

Ce match, serré du début à la fin avec un scénario à déconseiller aux cardiaques, a connu plusieurs tournants. Le premier arrive à la 7e minute suite à un regroupement. Un bardoztar gît au sol, l’arbitre se dirige vers Kiki Lespade qui récolte un carton rouge pour mauvais geste. Désormais, Mouguerre doit disputer la rencontre en infériorité numérique, un sacré handicap que les Verts se doivent de surmonter. En confiance, Montagut, véritable métronome de Bardos, enquille une pénalité (0-3) . Mouguerre prend le jeu à son compte, un essai est manqué de peu suite à un cafouillage bardoztar. Les trois-quarts de Mouguerre allument plusieurs mèches, toutes bien contrées par un rival également sur-motivé. La domination incessante de l’U.S.M. trouve enfin une digne récompense à la 25e minute. Bourdeau ajuste un long coup de pied sur l’aile opposée et Faucheux, à la réception, marque l’essai en coin. La transformation passe et les Verts prennent l’avantage (7-3). Et voici le 2ème tournant. Bardos attaque à son tour depuis ses 22, une interception voit P. Larrue filer à l’essai qui semblait imparable, sauf pour l’arbitre. Il sanctionne un hors-jeu de l’opportuniste, pénalité pour l’U.S.B. et Montagut ne se prive pas de réduire le score (7-6). A la 30e minute, les bardoztars, sous pression, héritent d’un carton blanc et les forces sont ainsi plus équilibrées. Mouguerre termine mieux le premier acte, sa domination s’intensifie avec notamment une pénaltouche à 5m de la ligne adverse, à la 36ème. Le ballon est remarquablement lancé et réceptionné, les avants pilonnent et le gladiateur Mendiboure perfore pour marquer un essai libérateur mais non transformé. La pause est sifflée sur une avance, somme toute, logique pour nos Verts (12 à 6).

La seconde période démarre en fanfare pour l’U.S.M. qui domine nettement son adversaire, obligé de défendre et de se mettre à la faute. Hélas, Bourdeau, peu en réussite, manque deux pénalités face aux barres qui pouvaient mettre son équipe à l’abri. A l’instar de l’équipe réserve, le réalisme bardoztar qui se nourrit des fautes de Mouguerre, va permettre aux visiteurs de se relancer. A la 51e, une pénaltouche accordée à Bardos donne l’occasion à ses avants de se manifester. Le groupé pénétrant avance inexorablement, Christophe Pouyanné marque l’essai. Montagut, pourtant impeccable, envoie la transformation sur la barre (12-11). L’U.S.M. réagit à ce coup du sort immédiatement pour en subir un nouveau (3ème tournant). Dans des circonstances semblables (nous semble-t-il), l’arbitre va accorder un essai à nos voisins sur une interception de Montagut et après une course de 70 mètres alors que l’U.S.M. s’était lancé à l’assaut de la ligne adverse (12-18).
Douche froide sur d’Ibusty mais les Verts ne vont pas abdiquer et afficher des qualités qu’on ne leur connaissait pas beaucoup depuis le début de la saison.

Ils se révoltent et leur attaque, plein champ, échoue de peu mais débouche sur une nouvelle pénalité. Bourdeau, face aux perches, ne tremble pas (15-18). A 15 minutes du terme, Bardos écope d’un carton jaune qui redonne un élan supplémentaire à des mouguertars peu payés de leurs efforts. Hélas, bis repetita/matchs précédents, de précieux ballons sont perdus en touche sur nos propres lancers. Pire, à 10 minutes du terme, Pierre Larrue se tord de douleur, victime d’une sérieuse blessure au genou. A la suite de sa sortie, applaudie par tout le stade, de longs échanges au pied s’ensuivent. Bardos veut garder son avance et Mouguerre tente son va-tout avec les dernières forces qui lui restent. A une minute de la fin , l’U.S.M. hérite d’une pénaltouche dans les 22m bardoztars. Le lancer est capté (ouf chez les supporters Verts et Blancs), les avants avancent férocement et, dans un ultime élan, Pourtau marque l’essai libérateur. Bourdeau transforme (22-18).
On pensait le plus dur acquis, c’était sans compter avec des arrêts de jeu qui nous paraissent interminables et cette formation de Bardos, accrocheuse en diable. Picard écope d’un carton jaune et voilà les Verts 13 contre 15. Une dernière pénaltouche accordée à Bardos leur donne la possibilité de marquer à quelques mètres de la ligne. Les avants de Bardos avancent centimètre par centimètre jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre qui les stoppent pour un contact. L’action avortée, le match, ô combien électrique et passionnant, se termine pour le plus grand bonheur des joueurs, entraîneurs, supporters et dirigeants. Une dernière démarche collective pour entonner NOTRE hymne et nos guerriers vont se lancer dans une 3ème mi-temps chaleureuse.

L’U.S.M. reste invaincu à domicile après cette bataille acharnée et malgré cette infériorité numérique. Rien ne sera simple cette saison mais les qualités collectives, le coeur et l’envie peuvent nous permettre de rivaliser avec les meilleurs. Pourquoi pas lors de notre court déplacement à Larressore, dimanche 19 novembre.