La première a plumé le leader

Pardon à nos amis landais pour ce titre (facile) qui résume, assez bien, la performance des Verts pour ce dernier match de l’année. Rion venait pour défendre son invincibilité et terminer l’année en beauté. Finalement, ce sont les nôtres qui nous ont offert un beau final avec cette victoire convaincante sur le score de 17 à 9.

En  première mi-temps, chaque équipe a eu ses ballons, ses moments de domination et ses concrétisations. Les landais, sur leurs lancements de jeu, affichent une belle sérénité et nous poussent à la faute : plaquage haut et 3 points pour Rion. L’U.S.M. réagit et marque, à son tour, sur faute en mêlée, égalisation 3 à 3. La défense verte et blanche se dépense sans compter pour empêcher l’adversaire de franchir notre ligne. Ce seront, tout de même, les Landais qui vont rentrer au vestiaire avec un léger avantage, 6 à 3, Lambert ayant inscrit une nouvelle pénalité pour faute au sol.

La 2ème mi-temps fut celle du bonheur pour les nôtres. Ils poursuivent leur harcèlement défensif et commencent à gratter quelques ballons au sol. Surtout, ils arrivent à accélérer le jeu et, en face, ils n’aiment pas cela. Coup de théâtre avec le carton jaune d’Etchetto à la 46ème. Les Verts, pleins de ressources et d’envie, vont renverser la table et marquer un bel essai par A. Jaca. Thomas Bourdeau transforme, 10  à 6. D’Ibusty se prend à espérer. Le coaching porte ses fruits avec de la puissance et de la vitesse retrouvées. Mais, parfois, cette générosité mène à la faute, hors-jeu et voilà Lambert qui enquille une 3ème pénalité, 1 point d’écart à 20 minutes de la fin. Dans la foulée, l’artificier adverse manque 1 pénalité, 45 mètres à droite. Mais ce sont les Verts qui vont finir en trombe et permettre à Julen Laxague d’inscrire un bel essai fait de volonté et de soutien. Thomas transforme et victoire sur le score de 17 à 9.

Ce n’est qu’une simple victoire, encourageante car elle fait suite à celle obtenue face à Bizanos. Elle a eu un grand mérite, dimanche dernier, celui de rapprocher les joueurs de leurs supporters au point d’entonner, ensemble, notre hymne. De mémoire de supporter vert et blanc, la dernière du genre commençait à sérieusement dater. Noël avant l’heure, sans doute, et une année 2019 qui peut, nous l’espérons, permettre de partager encore ces bons moments et ces joies.

USM Rion des Landes P2USM Rion des Landes P3USM Rion des Landes P4