Enfin, les Verts s’offrent Soustons avec la manière

Leurs dernières sorties nous avaient laissés sur notre faim et ils se devaient de se rassurer, de nous rassurer. Avec cette belle victoire bonifiée, 30 à 19, les Verts ont remis les pendules à l’heure. Face au leader de la poule 6, une équipe « chat noir » à d’Ibusty, ce résultat est « consistant » à différents niveaux : engagement, solidarité, maîtrise et permanence dans la durée. L’U.S.M. se repositionne dans la 1ère moitié d’une poule qui s’annonce très serrée….

Le soleil trainaillait quelque peu à l’entame de la rencontre, un plaisir pour le nombreux public venu assister à cette belle opposition. Les Verts vont prendre les visiteurs à la gorge, en conquête, dans le rythme avec une belle continuité entre les lignes. Résultat : Soustons faute et Thomas Bourdeau passe une pénalité des 40 m. Il en manquera une semblable peu après, côté gauche, puis un drop des 50m. La pression est basque et Tiuke Mahoni, Romain Lescarret, Thomas Moncade, le néo-capitaine Swann Darricau, bien soutenus par leurs collègues de devant, délivrent de bonnes munitions. Aussi, les arrières peuvent poursuivre et permettre à Martin Rouhier de marquer en coin. A la 18ème, le score de 8 à 0 n’est pas cher payé pour Soustons. Cette équipe va réagir, enfin, et les nôtres vont se mettre à la faute ; Minjoulou passe une 1ère pénalité. Après de bonnes séquences dans le camp visiteur, T. Bourdeau passe, aussi, une pénalité, 11 à 3, à la 25°. Petite différence en partie comblée par Soustons, pénalité convertie par leur 10, quasiment sur l’engagement (faute au sol). Mouguerre repart de plus belle, Soustons n’est pas en reste et les spectateurs sont enchantés. Aux 30 m de Soustons, sur un beau lancement de jeu, Iban Serres tape par-dessus la défense un coup de pied repris à la volée par Florian Larréguy, sous les poteaux. Transformation et 18 à 6 pour l’U.S.M. Fin de mi-temps à l’avantage des bleus et blancs qui profitent d’une nouvelle faute au sol pour passer la pénalité. Aux citrons, 18 à 9.

A d’Ibusty, à la pause, on avait oublié la prestation du dimanche précédent mais on se demandait si l’énergie dépensée n’allait pas manquer en 2ème période. A Soustons, on ne se pose pas de questions et Minjoulou donne 3 points de plus à son équipe qui se rapproche. Pas pour longtemps, I. Serres chipe un ballon aux 22 soustonnais, tape à suivre, reprend et marque. T. Bourdeau transforme. Les changements commencent dans les 2 camps sans nuire au niveau de jeu. Les Verts vont mettre fin au suspens, Peio Ribaut marque un bel essai, un « cad-deb » d’école. Avec ce 12 à 0 en peu de temps, Mouguerre a définitivement distancé Soustons, 30 à 12, 4 essais à 0. Le leader est fier et va tenter le tout pour le tout pour revenir dans le match. Ils vont parvenir à marquer par leur centre, Postis, un essai qui sera transformé (erreur de marquage au centre), à 20 minutes du terme. Mouguerre va reprendre sa marche en avant mais, la fatigue et les fautes, la défense landaise ne lui permettront pas de scorer. Il en sera de même à la fin de la rencontre côté Soustons empêché par un groupe vert et blanc soudé et déterminé.

La saison passée, notre victoire à Picque avait constitué un (mauvais) déclic. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L’on se prend à espérer d’une belle série à venir. Cela pourrait arriver si le groupe maintient ce niveau d’exigences et si l’on parvient à améliorer notre discipline. En janvier, Soustons nous avait battus à d’Ibusty et du groupe de l’époque, seuls 8 joueurs étaient sur la feuille de match, dimanche. C’est dire si l’intégration se poursuit avec bonheur, pilotée par 2 nouveaux entraîneurs aux compétences certaines. Le groupe se doit de confirmer ces belles dispositions, pourquoi pas début décembre à Pont Long ??
Le groupe : Thomas Bourdeau – Peio Ribaut, Mikel Larrue, Pierre Destrem, Florian Larréguy – (o) Iban Serres, (m) Simon Fischer – Bastien Bréthes, Tiuke Mahoni, Josselin Puyo – Martin Rouhier, Thomas Moncade – Swann Darricau (cap), Romain Lescarret, Bixente Sistiague. Finisseurs : Rémi Pourtau, Lionel Rodriguès, Panpi Etchetto, Xabi Mendiboure, Peio Sistiague, Adrien Benquet, Guillaume Critakis. Entraîneurs et préparateur physique : Franck Lachaise, Xabi Landart et Jean-Adrien Colombani.

Photos : Marie-Christine et Georges Elmon

AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS            AUPA LES VERTS